Une randonnée de taille moyenne où je retrouve Evelyne qui se remet encore (mais de mieux en mieux) de la suite de son opération du genou. Le rythme fut donc adapté à la situation. L’idée est de monter à la Tour du Famelon (secteur de Leysin) depuis la Pierre du Moëllé, secteur bien connu des grimpeurs.
Nous partons depuis le parking du restaurant de Pierre du Moëllé (1684m) à 10h35. La suprise fut de trouver le chemin montant pour Les Chaux fermé par des barbelés, un des paysans ayant mis un taureau dans le pâturage, le sentier est condamné. Cherchant une échappatoire, un autre paysan nous crie depuis son tracteur qu’il faut suivre la route. Donc allons-y par la route, le détour est minime, mais la route est moins agréable que le sentier.
Nous passons Les Chaux et retrouvons le sentier, puis arrivons dans le joli secteur de grimpe de Pierre du Moëllé. Nous poursuivons, longeons le pied des falaises des Rochers de la Latte (lui aussi un secteur de grimpe), le sentier monte enfin plus fort. Après 1800m, le sentier se fait plus délicat, en devers sur un terrain mélangé pierre/terre, quelques pas où il faut surveiller ses appuis. Nous arrivons sous le col, bifurcation entre le col sous le Pt2019 et le chemin filant sous la falaise de la face E. N’ayant jamais parcouru ce dernier, c’est avec plaisir que je choisis cette option pour l’aller (en plus comme c’est orienté E, il vaut mieux le passer au plus tôt). La face E est abrupte et nous longeons d’abord un pierrier puis un chemin terreux, presque à plat.
On contourne la face S de Tour de Famelon, en dominant l’alpage du Fer, puis au Pt1900, le sentier monte fort dans un pierrier. J’avais toujours emprunté cette portion à la descente, c’est fou comme cela change la donne. Il y a quelques pas de I. Puis nous arrivons dans les pentes de la face O et au milieu une sente nous fait monter dans cette face. Une section pentue, puis nous arrivons au pied d’un pan rocheux. Une chaine, assez rouillée, est installée, mais je passe toujours à côté, trouvant plus simple quelques pas d’escalade (en 3 ou II selon le passage). Nous arrivons ainsi à 12h50 au sommet de la Tour de Famelon, vaste étendu plate. Il y a une gamelle de soldat avec le livre d’or. La vue est panoramique des préalpes vaudoises, aux Alpes Bernoises au Mont-Blanc. Derrière le Jura et un bout du Léman pour compléter le tableau. Un vent frais ne nous incite pas à rester et après 20 min nous repartons.
Après un col, nous longeons la face NO où un névé fait de la résistance en début de saison. Il y a un passage qui si le temps est humide serait glissant. Nous arrivons au col, sous le Pt2019. J’avais envisagé de rentrer par les Rochers de la Latte (chemin d’hiver et retour des grimpeurs), mais c’est du hors piste, sûrement compliqué pour Evelyne et son genou. Nous descendons donc le col qui n’est pas une sinécure. Il est raide, à l’ombre sur un terrain un peu gras (pourtant il n’avait pas plu) et surtout des rochers patinés donc glissant. Cette descente demande donc de l’attention.
En bas, on retrouve le soleil et le chemin de la montée que nous longeons. Au secteur de grimpe principal de Pierre du Moëllé, nous marquons une pause casse-croute de 30 min, profitant du soleil et de la vue sur les Diablerets, superbe.
Il nous reste ensuite à suivre le sentier puis la route après Les Chaux, toujours pour éviter le taureau. Nous sommes de retour au parking à 15h30.
Laisser un commentaire