France | Hautes-Alpes

Pic de Château Renard

L’objectif du jour est de monter au Pic de Château Renard depuis Saint-Véran en faisant une boucle via les anciennes mines de cuivre.

Saint-Véran

Nous partons depuis le parking (payant) de Saint-Véran, commune la plus haute d’Europe d’après eux.

Chapelle Saint-Marie Madeleine

Nous empruntons la route de 4×4. La vue s’ouvre assez vite. C’est une piste de ski, rien de bien intéressant ici. Nous passons devant la Chapelle de Saint-Marie Madeleine, mais elle est fermée.

Pistes de ski

Nous poursuivons par cette route, des pistes de ski plutôt pentue et vers 2300 m, des marmottes viennent égayer notre montée. Des jeunes, des adultes. Voilà de quoi s’occuper. Mais le plus surprenant est qu’en poursuivant la montée, il y en a d’autres.

Montagne de Beauregard

Un sentier coupe la route, dans cette montagne de Beauregard. Le départ est peu visible et les marmottes perturbent notre progression. Nous retrouvons la sente un peu plus loin.

Croupe

La montée se poursuit toujours avec des marmottes à observer. Elles ne sont pas farouches et se laissent observer de près. Nous passons l’arrivée du télésiège des Cassettes. La pente s’adoucit enfin. Le sentier se poursuit en contrebas de la crête, sous une forme de croupe. Le sommet est bien visible.

Pierrier

Nous entrons dans une zone minérale, avec encore des marmottes. Cette section est très jolie. Petites descentes, remontées. La flore est bien différente des pistes de ski, céraistes, doronics, benoites en graine… Charmant.

Pic de Château Renard

Le sentier contourne le sommet et peu avant l’observatoire, il faut filer à gauche. C’est très minéral, pentu, mais régulier. Oh quelques Edelweiss, charmant. Nous accédons au Pic de Château Renard et sa plateforme sommitale. La météo s’est voilée, mais le panorama reste formidable. Le Monviso (ou Monte Viso) en seigneur local.

Observatoire du Pic de Château Renard

Nous marquons une pause picnic et descendons. Nous prenons la variante et la surprise est de voir bien des Edelweiss, dont certains magnifiques. Nous prenons le temps de les photographier. Nous passons devant l’observatoire du Pic de Château Renard, malheureusement rien à voir. Même pas un panneau d’information (mais possible d’y dormir et d’observer les étoiles, sur réservation).

Route

Nous continuons par la route de 4×4. C’est tranquille. Le ciel bleu revient. Il y a toujours bien des Edelweiss le long de la route. Et encore des marmottes. Nous prenons encore le temps de les observer.

Ancienne mine de cuivre

Vers 2500 m, il faut quitter la route pour un sentier sur la gauche, marqué par des piquets en bois (peinture jaune en haut). Le sentier traverse quelques ruisseaux. Un panneau mentionne “mine préhistorique 5 min.”. Nous montons, un rocher avec une petite cavité, mais rien. Je poursuis la montée jusqu’à une sorte de col. Toujours rien. Je reviens sur le sentier et nous poursuivrons la descente. Un panneau mentionne une mine de surface (effondrement du terrain). Le sentier zigzague et passe devant quelques ruines en pierres.

Nous croisons le sentier du canal et la visite de la mine de cuivre de Saint-Véran est surtout en bas. Une galerie est explorable et se visite facilement (frontale bien utile). Difficile d’y voir du cuivre pour mon œil non exercé. Mais c’est une galerie de mine comme on les aime. Il y a des panneaux d’informations, mais en piteux état (pas ou peu lisible), dommage. La descente se poursuit avec des restes de rails, charriot, machines, treuil, bâtiments. Tout en bas, au niveau de la route, un panneau explicatif (lisible).

Peu après, il y a la mine de marbre. Pas le temps de tout visiter dans une randonnée déjà bien chargée. Je remonte et sur le sol, il y a des morceaux de cailloux avec de l’oxyde de cuivre. Enfin j’en vois. Sûrement qu’avec un marteau, on pourrait en trouver bien plus.

Le Grand Canal

Je retrouve mon épouse et nous filons par le sentir du Grand Canal qui n’est plus en eau. C’est débonnaire et des sections sont charmantes.

Cabane de Labounais

La vue sur les montagnes environnantes est charmante. Nous passons la cabane de Labounais, réservée au berger. Un panneau mentionne que des patous sont avec les moutons et donne quelques conseils.

Cabane de Beauregard

Le sentier passe parmi des zones humides, des courtes sections boisées (mélèzes et quelques rares aroles). Charmant. Nous passons sous la cabane de berger de Beauregard.

Saint-Véran

Le ciel se charge de nuages bien noirs. Saint-Véran est désormais en vue. Nous quittons le sentier du Grand Canal pour descendre et traverser Saint-Véran. Quel charmant village. Bien des choses à voir, il faut y consacrer une journée. Mais il y a une exposition et des photos sur l’ancienne mine de cuivre.

Parking

Nous retrouvons notre parking à la sortie de Saint-Véran.

Conclusion

Une randonnée avec de la distance, du dénivelé et en altitude (3 000 m), mais quel charme. Les marmottes, les Edelweiss, le passage rocheux avant le sommet, la mine de cuivre, Saint-Véran. Magnifique.