Suisse | Valais

Leuk

Je suis dans la région de Leuk et mon idée est d’explorer la rive gauche. Il faut oser car la journée est annoncée belle, mais c’est un secteur orienté E et donc à l’ombre à cette saison. Il a neigé la veille et je m’attends à pouvoir utiliser les raquettes.

Agarn

Je me garde dans le bas de la petite ville de Agarn. Les routes supérieures étant gelées, je choisis la sagesse. Il est possible de suivre la route, mais c’ est du parking sauvé (il y a une carrière dans les hauteurs). Je trouve un vague parking avec des voitures et caravanes à l’abandon. Tiens un cimetière à épaves !

Unnerasp

Je monte la route, un brin pentu au niveau de la ferme Lehnen. Vers le haut, la route s’adoucit et je bifurque à droite. Je débouche sur un portail, qui se contourne sans soucis par le fossé et en enjambant la barrière en bois. Un bref instant encore sur la route et la bifurcation suivante (panneau jaune), je monte sur un sentier d’été. C’est pentu, mais régulier. La neige n’est pas assez présente et les raquettes sont sur le sac. Je passe devant une prise d’eau (bloc de béton) et m’enfonce après en forêt.

Le sentier en forêt reste pentu et je croise plusieurs fois la route. La neige devient présentes, mais que sur la route. Je décide de poursuivre malgré tout sur le chemin. Tiens dans la neige, je vois des traces de cerfs, chevreuils ou chamois, renard et écureuil. Joli. Je vois quelques chalets, mais vers 1100m, le sentier passe devant une petite chapelle. Elle est ouverte, l’intérieur est tout petit, mais charmant. Petite pause.

Hinnerasp

Je poursuis et après 1100m, je décide d’abandonner le sentier en forêt pour suivre la route. Elle est assez enneigée et je peux enfin mettre les raquettes (contrairement au sentier). La route est bien plus tranquille et douce et je monte sans forcer. Je passe le hameau de Hinnerasp.

Oberasp

Je pourrais revenir sur le sentier, mais la route me va fort bien. J’y suis, j’y reste ! Je débouche sur le hameau de Oberasp, une vaste clairière. La vue s’ouvre. Je suis à l’ombre, mais le versant opposé du Rhône est bien éclairé. Je pourrai poursuivre sur la route, mais décrète un droit en haut. C’est pentu et la neige est profonde, je brasse bien. Le souffle se fait court et les muscles se tendent. Ah que c’est bon ! Je finis par rejoindre les chalets du haut (tiens un poulailler est décoré de poules qu’on croirait vraies). J’atteins la chapelle d’Oberasp. Elle est ouverte et assez spacieuse. Sous un banc, un lot de bougie à réchaud (3.50 CHF les 100 chez Aldi), mais un message précise qu’il ne faut pas brûler ses propres bougies, mais les acheter (prix non mentionné, mais il me semble que le tarif usuel est de 1.- CHF la bougie). Le curé protège son business model !

Ahorn

Je reste un bon moment devant cette chapelle, la vue est superbe sur les Alpes. Après la pause, je coupe au plus court, non sans passer devant un chalet. Tiens il y a des traces de pas fraiche, mais personne. Je descends et rejoins la route pour Ahorn vers 1200m.

Je la longe, c’est presque plat et joli. Je rejoins le haut de Ahorn et il faut suivre pendant un instant la route principale. Rien d’intéressant sinon la vue. Dans le virage en épingle vers 1170m, je coupe à nouveau dans la pente pour trouver un sentier d’été assez large. Il est peu fréquenté, mais longe une falaise. C’est joli. La sente se met à descendre et j’arrive sur une route. Va pour la suivre. Mais avant une grande canalisation, je décrète un couper court sur la gauche à travers la forêt. Un brin délicat les premiers mètres, puis facile et même je finis sur une route forestière. Il me faut enjamber une barrière pour traverser un champ et parvenir devant une ferme. Un border collie, m’aboie contre, le maître le rappelle.

Hofstatt

Je file à gauche et suis cette route. Je passe devant un entrepôt et descend. J’atteins la ferme de Hofstatt. Mazette quel cheni ici. J’en ai vu des fermes, mais elle bas le record. Bigre il y a même un veau mort-né, étalé par terre et attaché à une corde. C’est quoi ce binz ? Je vérifie, il y a des vaches d’Hérens dans l’étable… en vie. Je ne m’attarde pas trop, c’est plutôt lugubre comme ambiance. je passe au mieux les barrières et longe une sente qui descend. Cela me permet de trouver plus bas, le sentier officiel.

Pt815

Je suis ce sentier en forêt, sans soucis, sinon une brève partie raide avec des escaliers. Les raquettes sont sur le sac depuis peu et je fais attention sur ce passage, le sol est glacé. Au niveau de la butte du Pt815 (814 in situ), un panneau indique un point de vue. Va pour le détour (1 minute aller). Il y a une explication sur le blaireau, mais uniquement en allemand.

Agarn

Je continue sur le sentier et avant de rejoindre le chemin de la montée, il y a un chemin sur la droite. Pas de panneau, rien sur la carte, mais cela semble aller dans ma direction. Le sentier est confortable, tiens un banc existe. Je débouche dans les hauteurs de la carrière. Il me suffit de poursuivre pour retrouver la route du début et ainsi rejoindre le parking du jour à Agarn.