Le ski de fond, un sport que je ne pratique, sans trop savoir pourquoi. La dernière fois remonte à ma petite enfance (juste plusieurs décennies en arrière, du temps des dinosaures !). Bien sûr quand on est enfant, on préfère se faire pousser par un remonte-pente et descendre à toute vitesse, en plus sans casque (les arbres avaient la délicatesse ne pas se mettre sur notre chemin, pas toujours contrôlé).
Mais Dario Cologna a ennobli ce sport, rien que voir ses cuisses inspire le respect. De le voir tomber et rester par terre à souffler comme un boeuf, mazette ! Moi aussi je tombe en ski de randonnée, mais en général c’est plus un problème de gravité (forcément à l’insu de mon plein gré).
Nous voilà en tribu aux Rasses, à côté de Saint-Croix. Nous louons le matériel et il faut s’habituer à ce genre de spatule. Prenons par exemple mon ski de randonnée, limons le carving, découpons en tiers, enlevons les carres et mettons un chausson et en voiture Simone c’est moi qui conduis et toi qui klaxonnes.
Et nous nous lançâmes sur les rails. Je suis sûr que c’est un ingénieur des CFF qui a inventé ce système, il devait être en manque. Je fus épris d’une pulsion de quitter ce jardin d’eden, mais la sanction est sévère : un tiers de ski sans carre, tu finiras comme Icare. Virée jusqu’à la buvette de La Calame, nommée La Caravane sur les cartes locales et Le Ranch in situ (je crois que c’est pour éviter qu’on la trouve, mais on ne s’est pas laissé faire).
L’aller fut fait sous des températures printanières et une neige lourde, le retour en fin de soirée, la neige durcissant à nouveau devenant bien agréable. Le lendemain je découvrais l’existence de certains de mes muscles. Dario Cologna n’a pas trop de soucis à se faire !
Laisser un commentaire