Kaiseregg
L’objectif de la journée est simple : monter au Kaiseregg dans le canton de Fribourg. Ce sommet est déjà visité plusieurs, l’occasion d’y revenir en variant un peu le parcours.
Lac Noir
Le départ se fait depuis un parking attenant au Lac Noir (payant). Nous partons tôt le matin pour profiter de la chaleur. Nous longeons la route et passons devant le camping. La veille, nous avions vu un renard et aujourd’hui, il est encore là. Nous profitons de l’admirer pendant plusieurs minutes.
Wälschi Rippa
Nous suivons une route en partie en forêt. C’est pentu. Puis une section en forêt nous permet d’atteindre un pâturage. Un cabanon, ensuite dans le pâturage une charrette avec des ruches. Nous passons la ferme Wälschi Rippa. À partir de là, c’est un sentier qui monte dans un pâturage
Stierenberg
Nous passons devant la ferme suivante Untere Stierenberg et un pâturage plus loin Ober Stierenberg. Là, il y a une forme curieuse de forme pyramidale qui se révèle être un micro abri. Nous poursuivons dans un pâturage et après un portail, rentrons dans une zone parmi les arbres.
Untere Euschels
Ce passage est fort intéressant, le long d’une falaise. C’est joli, une passerelle et des escaliers. Un passage charmant en forêt, puis nous arrivons dans un pâturage. Nous contournons la ferme Untere Euschels. Un micro marché en libre-service (surtout des produits industriels, dommage !), des panneaux explicatifs et une buvette. Nous poursuivons par une route d’alpage.
Obere Euschels
Il y a bien du monde sur cette route et nous arrivons devant la ferme de Obere Euschels. Il y a bien des animaux (vaches, chèvres, poules). C’est notamment une buvette et bien du monde en profite, musique folklorique en prime. Il faut monter un escalier en bois pour traverser un pâturage. Désormais, le sentier est côté blanc-bleu.
Golmly
Nous montons un sentier tranquillement et la vue s’ouvre. Nous passons assez proche de falaise, c’est joli. Nous traversons un pierrier et juste avant, une pierre tombe et roule. Content d’être un instant avant. Nous rentrons dans une zone à l’ombre qui garde l’humidité. Surtout ça devient raide. Par temps humide, pas rigolo ici. Tiens des anémones, jolies. Ce secteur est fort joli. Le sentier s’adoucit et fait un arc de cercle pour atteindre le col de Golmly. La vue s’ouvre. Il y a en ce jour un tas de foin en forme conique. Un abri en pierre en léger contrebas. Nous marquons une pause.
Crête
Nous repartons, le sentier suite une courte crête et passe devant une ruine. Je fais le détour pour l’observer. Le sentier est encore en devers. Nous finissons par atteindre une croupe. Nous poursuivons sur la croupe avec des passages sur crête dont certains demandent de l’attention. Il faut s’aider des mains. Nous croisons un peu de monde ici.
Kaisereggpass
Le sentier se poursuit sur une croupe ou dans le flanc et permet d’atteindre le Kaisereggpass. Il y a bien du monde.
Kaiseregg
À partir de là, c’est un sentier en pente régulière, un peu plus pentu à la fin. Vu la foule, il faut parfois s’adapter. Nous atteignons le sommet du Kaiseregg. Première fois que je vois autant de monde à ce sommet, c’est la grosse affluence. Nous prenons le temps de la pause picnic. Le ciel est laiteux… reste des incendies du Canada et leurs cendres.
Alphütte Riggisalp
Puis, nous rebroussons chemin pour revenir au Kaisereggpass. Là, c’est la descente dans le joli sentier taillé, avec des escaliers en bois. Joli, mais pentu.
Le sentier s’adoucit, passe devant l’arrivée d’un télésiège. Nous passons devant la ferme de Salzmatt. De là, nous retrouvons une route d’alpage. Nous traversons des alpages, avec ses vaches, passons devant un petit lac lové dans une dépression. Juste après, nous arrivons à la ferme/buvette d’Alphütte Riggisalp. Un petit marché est en libre-service (fromages) et nous pouvons admirer les fromages qui maturent. Joli.
Rainlihaus
Il nous faut remonter, passer la ferme de Rainlihaus et poursuivre pour atteindre un col. La vue s’ouvre. On suit la croupe, puis une route d’alpage. Tiens, des chèvres pâturent.
Untere Euschels
Nous retrouvons une route juste devant la ferme de Untere Euschels. Nous la suivons et rentrons dans une forêt. Nous en sortons pour traverser la ferme. Mais où est la suite du sentier ? Tout simplement, il faut rentrer dans le pâturage
Unteres Bödeli
Il faut traverser le pâturage et descendre en lisière de forêt. Là, nous trouvons le sentier et marquage. C’est pentu. Nous sortons de la forêt pour le pâturage et étable de Unteres Bödeli. Peu après, sur la gauche, un pont. Nous enjambons une rivière puis remontons en forêt ensuite en lisière. Joli passage.
Hubel Rippa
Le pré est joli, avec une zone humide. Une montée nous permet d’accéder à la ferme/buvette Hubel Rippa. Du monde profite d’une pause gourmande.
Camping
Nous suivons la route et retrouvons celle du départ. Passage pentu et nous voilà de retour devant le camping. Un coup d’œil, le renard, n’est pas là.
Parking
Une dernière petite marche, en passant devant la cahute du marché bio en libre-service et nous voilà de retour au parking.
Conclusion
Cette version de la randonnée pour monter au Kaiseregg est plus longue avec une section bleu-blanc. Mais quelle variété. Et en cette journée de jour férié, cela permet d’avoir des sections peu fréquentées avant de retrouver les passages avec du monde.
Laisser un commentaire