Helwangspitz
Le but de la journée est d’aller randonner dans le Liechtenstein. Sur le chemin du retour, l’occasion de visiter ce micro état et d’une randonnée.
Liechtenstein
Le Liechtenstein est un tout petit pays, environ 40’000 habitants pour un territoire petit et surtout Alpin. Coincé entre la Suisse et l’Autriche. La signalisation des routes et des sentiers vient de Suisse.
Steg
Je pense partir depuis le versant O, mais la route d’accès est interdite, je me rabats donc sur Steg et son parking. Il n’est pas possible de monter plus haut (restaurant Sücka) car la route est réservée en hiver à la piste de luge. Un sentier, marqué par des piquets colorés, permet de couper la route. Nous partons à pied, avec des restes de neige glacée sur la route. La météo est grise pour aujourd’hui.
Sücka
Nous atteignons le restaurant de Sücka, ouvert en hiver, uniquement du vendredi soir au dimanche soir.
Kulm
Nous poursuivons sur une route et arrivons au niveau d’un petit tunnel (Kulm). Là, il faut poursuivre sur un sentier qui monte.
Plattaspitz
Le sentier file en forêt, un passage pentu fait déboucher sur un promontoire. Joli coup d’œil sur la plaine du Rhin. Poursuite en forêt, puis une clairière. Retour en forêt sur un sentier pentu. Cela nous permet d’accéder au sommet du Plattaspitz, flanqué d’une croix et de son livre d’or. La suite est sur l’arête, il y a une main courante, bien utile en ce jour, avec la neige.
Bargällasattel
Le sentier redescend puis oscille entre petits pâturages et forêt. Ce secteur a du charme. La vue s’ouvre dans les pâturages. Il y a de la neige ici, mais en faible quantité.
Cela nous amène au col du Bargällasattel.
Alpspitz
De là, nous poursuivons dans un pâturage en progressant au mieux, à cause de la neige. Des pins poussent ici et sont de plus en plus nombreux. Le sentier longe ces pins. Je fais un détour pour atteindre le sommet du Alpspitz et sa croix. Vue panoramique et à pic. Avec le vent froid, je ne m’attarde pas.
Helwangspitz
Nous poursuivons par le sentier qui parfois passe sur la crête. Un zeste vertigineux et avec la neige glacée, nous redoublons d’effort.
Croisée des sentiers et nous filons pour le Helwangspitz. Le sentier passe parmi des pins, mais il est très étroit (ou les arbres ne sont pas assez taillés !). On touche souvent les branches. Désagréable.
Nous finissons par atteindre le plateau sommital du Helwangspitz. Je prends les photos, la grisaille est bien présente. Nous nous mettons en contrebas pour la picnic. Quelques rayons de soleil, mais il fait bien froid en cette journée.
Mittelpunk von Liechtenstein
Nous redescendons et empruntons le sentier du bas, bien plus agréable. Nous retrouvons le col du Bargällasattel. Là, je décide de faire un crocher vers la pierre qui marque le centre géographique du Liechtenstein (Mittelpunk von Liechtenstein). Simple curiosité, le bloc rocheux est gravé avec ces indications.
Plattaspitz
Je retrouve le Bargällasattel et le sentier de l’aller. Au niveau du Plattaspitz, un sentier en devers permet d’éviter le sommet. Cela évite une montée puis redescente.
Sücka
Nous sortons de la forêt et retrouvons le restaurant de Sücka.
Steg
Il nous suffit de suivre le sentier au-dessus de la route (piste de luge) pour retrouver le parking à Steg.
Zone de tranquillité
En préparant cette randonnée, je n’ai pas réalisé que j’avais coupé le réseau et donc je n’avais pas sur mon application les informations complémentaires (zone à patous, site de protection de la faune). Je me suis rendu compte de cela de retour. Cette randonnée coupe des zones hivernale. Il faut ainsi éviter cette zone en hiver, erreur de ma part. Le Helwangspitz n’est pas accessible, mais le Alpspitz si. Il faut éviter le Plattaspitz par le hameau Silum pour rejoindre le Bargällasattel
Conclusion
Une première randonnée dans le Liechtenstein pour découvrir ce charmant micro état. Cette randonnée est à réaliser hors de l’hiver ou à adapter avec les zones de tranquillités.









































Laisser un commentaire