Haut Crêt
La neige fait toujours défaut et pour aujourd’hui, je décide d’une randonnée en moyenne altitude. Dans le vallon du Motélon (Fribourg), il y a un modeste sommet, sans nom sur les cartes de Swisstopo, mais nommé Haut Crêt sur OpenStreetMap. Ce sera l’objectif du jour.
Le Pralet
Je remonte la route étroite pour atteindre le restaurant du Pralet et son parking. En cette saison le restaurant est fermé. La glace est présente sur le parking.
Le Motelon
Je descends par la route qui longe Le Motélon. Vers 980 m, je quitte la route pour monter une route d’alpage. Une barrière bloque l’accès aux véhicules. C’est pentu, mais régulier. Je sors de la forêt et poursuis sur la route. Plaisir d’être désormais au soleil.
Vi Chalet Dessous
Je passe devant la ferme de Vi Chalet Dessous. Sur ma droite, en haut du pâturage cinq chamois broute. Je suis toujours surpris de les voir dans un secteur à l’ombre.
Vi Chalet Dessus
Je poursuis par la route et retour à l’ombre. Je décide de faire un détour à Vi Chalet Dessus. Un peu de soleil et la vue s’ouvre sur la vallée. Retour sur la route principale pour finir par atteindre un col.
Paquier à Chollet
La vue s’ouvre sur le secteur de Charmey. Joli. À présent, il y a de la neige. Je monte au mieux et arrive devant la ferme de Paquier à Chollet.
Petit Haut Crêt
De là, il faut emprunter un sentier en devers. Il y a de la neige et des traces de cerf. Puis le sentier remonte en forêt avec une section pentue. J’en sors et me retrouve en bas du pâturage enneigé de Petit Haut Crêt. Je passe cette ferme.
Haut Crêt
Je remonte le pâturage qui devient plus étroit vers le haut. La vue est en partie bouchée par les épicéas. Une petite descente, un portail et je rentre en forêt. Là, je décide de couper court et monter sur la gauche. C’est raide. J’arrive devant des barbelés et passe dessous.
Je débouche dans le pâturage de Haut Crêt. Je monte au mieux, rejoins une croupe puis la crête (confortable) finale. La vue s’ouvre tout grand sur les Préalpes et au loin les Alpes bernoises. C’est superbe. Je fais ma pause picnic ici.
Gros Haut Crêt
Après une bonne pause, je descends dans le pâturage. C’est pentu, mais reste agréable. J’atteins la ferme de Gros Haut Crêt.
Gros Bovatey
De là, je continue sur une route et passe devant la ferme de Gros Bovatey.
Longe Sia
Je laisse la route et file tout droit dans le pâturage. Il n’y a pas de signalisation et il faut donc naviguer à vue. J’atteins la ferme de Longe Sia avec son joli jardin.
Je poursuis dans le pâturage, toujours à vue et je finis par rejoindre une route d’alpage. Je la remonte pour accéder à un col.
La neige et présente et le sentier est marqué par des piquets.
Chapelle
Retour en forêt, le sentier est pentu au début. Je sors de la forêt et passe devant un joli chalet en bois.
Une dernière descente pour retrouver la route du Motélon, à l’ombre. Je la longe. Peu après, il y a la toute petite chapelle, ouverte.
Le Pralet
Il me reste à longer la route pour retrouver le parking du Pralet.
Conclusion
Une randonnée qui sort des sentiers battus, avec un sommet peu fréquenté. Il n’a même pas de sentier pour l’atteindre. Il faut profiter de faire ce sommet, hors saison, quand le bétail est absent.






































Laisser un commentaire