Suisse | Fribourg

La neige devient une denrée rare, contrairement au soleil généreux de ces dernières semaines. Comme la journée est annoncée radieuse, je vise un sommet, mais lequel a encore de la neige ? Je me concentre sur la Gruyère, tente d’estimer où se trouve la neige via les webcams et me décide pour le Hochmatt depuis le vallon du Gros Mont. J’ai eu l’occasion de monter au sommet du Hochmatt à la fin de l’été 2012 et avait envie de revenir à ce sommet via un autre itinéraire.
Vallée du Gros Mont, quel pays de loups. La température est douce, il n’a pas neigé depuis des lustres … mais la route est verglacée. Je me gae sagement au parking d’hiver (Pt955). En hiver, il est autorisé de monter jusqu’à Les Planeys, mais la route verglacée est trop raide pour ma lionne (Peugeot). Elle échoue et je suis quitte à la consoler pour essuyer ses larmes de crocodiles ! Je viens de m’acheter une nouvelle paire de raquettes, après mes inusables TSL 325, je tente les TSL Symbioz Expert. Je les mets sur le sac … et cela va durer longtemps. La route est soit découverte, soit trop peu enneigée. En 1h15 j’arrive au col du plateau du Gros Mont et trouve avec bonheur le soleil.
Par contre la combe en direction du Hochmatt, au-dessus de la ferme La Féguelena. Mon moral file vers les chaussettes. Je monte à cette ferme et m’y arrête pour la pause casse-croute. Vais-je modifier mon parcours ? L’appel des sommets a gagné et je poursuis, raquettes toujours sur le sac dans un champ herbeux. En forêt, la neige est encore présente, mais n’ayant pas envie d’abimer mes toutes belles raquettes, je poursuis à pied. Je finis par trouver assez de neige, mais c’est une succession de chaussage/déchaussage. La vie est injuste !
J’arrive au col du Pt1817 et constate que la neige est toujours aussi rare. Je poursuis tant bien que mal, mais en devers dans une neige pourrie, j’arrête vite les frais. Je continue à pied. Au loin, je vois des dizaines (presque 50) des chamois, superbe. Et surtout la vue se dégage et ça devient grandiose.
Chaleur et manque d’eau me donne un petit mal de tête, je commence à douter. Au loin je vois un homme qui monte l’antécime du Hochmatt, Pt21124. Je me fixe cet objectif. Je me suis dit chouette, je me sens moins seul et poursuit par la crête. Puis, je le vois descendre en parapente direction Charmey. Grand moment de solitude … mais je n’ai pas pleuré ! Le final du sommet Pt2124 est joli et je vois au loin le sommet du Hochmatt et de Cheval Blanc. Une autre fois en ski, je reviendrai.
Le panorama est grandiose, les Alpes bernoises bien blanches, les Gastlosen, Dents de Ruth et Savigny. Mont-Blanc et Dents du Midi au loin à contre-jour. Et tous les autres sommets. Magnifique. Pour la descente, je mets les raquettes et j’arrive à cheminer le long des restes à quelques déchaussages près !
Après le col du Pt1817, je varie les plaisirs et descend dans une autre combe. J’enlève définitivement les raquettes vers 1700m. Le ruisseau local me fut bénéfique : à boire enfin ! Au niveau de Gros Mont, je profite des belles lueurs du coucher de soleil sur la Dent de Savigny et les Pucelles. Puis retour par la route, à l’ombre. Je me mets en pilote automatique, peu passionnante cette descente à pied. C’était mieux en ski.