Suisse | Vaud

La course de ski de randonnée à Gros Châtillon est une course facile qui attire donc le monde lors d’un danger d’avalanche élevé. Je suis venu en bus, mais le samedi, ils sont peu fréquents, je louerai une prochaine fois une voiture Mobility.
On part depuis Léoutre (Frenières) pour passer entre deux maisons et arriver dans une petite clairière. On retrouve la route enneigée que nous empruntons. Les conditions étant bonnes, j’ai pu emprunter le chemin d’été bien que cela soit pas terrible entre la fine couche de neige, les petits branches sur le chemin, … On arrive dans la clairière de Les Colateles que nous remontons en passant devant bien des chalets. La suite est un long cheminement de clairières en clairières, pour finir par un crête qui nous amène au sommet du Gros Châtillon (1836m).
En montant je rencontre un groupe de skieurs dont le dernier tombe sans que ses camarades le voit. Je l’aide pendant 5mn à creuser pour retrouver ses skis ! D’après mon sondage, il y a 1.50m de neige. Le réseau GSM passant dans ces hauteurs, il peut avertir ses camarades. Ensuite je poursuis mon cheminement sous la neige jusqu’au sommet.
Je redescends, il neige toujours, vue bouchée donc. Dans la descente, c’est de la grosse neige poudreuse, il faut parfois pousser avec les bâtons pour arriver, presque un comble ! Je trouve un raccourci dans la forêt, mais ça n’est pas terrible, la neige y est fort peu épaisse. Je rejoins par la route la clairière initiale.
De retour au village de Frésnières, je fais un saut à la fromagerie de chèvre, juste en dessous. Je connais un peu le couple âgé de fromager, qui en été sont au Richard (après Pont de Nant vers la cabane de Plan Névé). Le fromage de chèvre est excellent et le couple fort sympathique. Pour entendre l’accent vaudois, laisser parler le mari !