France | Ain

Moral au fond des chaussettes

Le temps est annoncé maussade avec de la pluie selon les régions. Le vendredi, après quelques neurones grillés, je me décide pour le Jura. Le samedi matin, la grisaille envahit la région et me plombe le moral. Ah quoi bon sortir pour être dans les nuages ? Un rayon de soleil me redonne du courage et je file en direction de Gex pour me garer dans un virage de la route du Col de la Faucille (virage de la Goutte). Une route forestière permet une progression en douceur.

Mauvais Pas

L’idée est de suivre le Chemin du Mauvais Pas pour rejoindre le Col de la Faucille. La carte mentionne des raccourcis, mais je suis très vite revenu sur la route, impraticables. A une bifurcation, un panneau mentionne le Mauvais Pas. C’est toujours une route forestière bien large. Je la suis, c’est joli, mais où est le mauvais sur cette route bien débonnaire ? Un brin déçu, mais c’est quand même joli. Puis c’est un sentier tranquille qui me permet de déboucher dans le pâturage du Turet.

Le Turet

Un panneau mentionne que des chevaux polonais de race Konik Polski sont là pour l’entretien. La carte mentionne des ruines et j’y vais. La surprise fut d’y trouver un petit refuge ouvert mignon tout plein. J’y rentre et y reste un bon moment. Les chasseurs ont construit cet abri en 2001 et l’on nommée Barraque du Turet. Juste derrière il y a les ruines de la ferme. Une photo de la belle époque de cette ferme est à l’intérieur du refuge.

Konik Polski

Je poursuis le chemin et arrive devant les chevaux polonais. Une bonne dizaine. Ils sont planqués sous les arbres et semblent peu actifs. Serait-ce l’heure de la sieste ? Un seul vient vers moi pour quémander des caresses et manger les lanières de mon sac à dos. Laissant les équidés à leur torpeur, je poursuis par un chemin qui croise brièvement une route.

Chalet Forestier du Turet

J’arrive devant un grand chalet (chalet forestier du Turet) et me réjouis de le visiter … mais il est fermé à clé, sauf la remise de bois. Un brin déçu. Je poursuis et cherche le chemin. La carte le mentionne derrière le chalet, mais rien. Après des recherches, je le trouve en suivant la route vers le N. Ce sentier s’enfonce en forêt … mais s’éloigne de celui mentionné par la carte. L’IGN ne mettant à jour ses cartes que tous les 20 ans, ce genre de situation arrive souvent.

Col de la Faucille

Le chemin est joli et il y a quelques petits gouffres. Je rejoins sans soucis le Col de la Faucille et sa route passante. Rien de bien spécial à voir. Je ne suis pas venu ici pour la beauté des paysages, mais simplement pour marquer le coup. Je retourne en forêt, découvre des chemins parallèles et retrouve le chemin de l’aller.

Canyon de Turet

Je repasse devant le chalet forestier du Turet et le chemin s’enfonce en forêt. Ça monte puis on passe dans un endroit de style canyon. Je suis émerveillé par les lieux, c’est beau. Quelle découverte ! En plus cela dure un peu de temps pour mon plus grand bonheur. Il faut juste faire attention où nous mettons les pieds (cailloux et terrain humide). Un régal ce lieu.

Notre Dame des Neiges du Turet

Je sors de ce canyon pour rejoindre un chemin de forêt. Je rejoins la butte nommée Notre Dame des Neiges du Turet. La carte mentionne une croix, je fouille ce secteur pentu et arborisé : rien vu. Bon, un brin déçu, je poursuis par un chemin tranquille. Je croise du monde, les premiers gens de la journée, excepté la foule du Col de la Faucille. Je finis par rejoindre la route que je suis quelques instants.

Vieille Maison

Mon but est de traverser le pâturage de Vieille Maison. Il faut quitter la route pour rentrer dans le pâturage, n se frayant un chemin à travers l’herbe. Il n’y a pas de chemin. L’herbe n’est pas pâturée donc haute et humide en ce jour. Je progresse au mieux. Je rejoins la ruine de Vieille Maison. Au fond je vois le radar de La Dôle. Je poursuis toujours à vue et rejoins le secteur S (sous le Pt1511). La surprise est de voir le Lac Léman, vu la météo, je ne m’y attends pas.

Hors piste

La suite est du hors piste avec du poil sous les bras. Il faut savoir se diriger aux instruments et le terrain n’est pas agréable. On se tord les pieds. Du bon hors piste donc ! Je trouve une sente puis plus loin des marquages rouges sur les arbres vers 1400m. Ça devient bien pentu (ou raide si vous voulez). Je rejoins une route forestière et la suite est encore plus raide. Je renonce à poursuivre en hors piste et longe sagement cette route. C’est bien plus long … mais plus tranquille. Choisis ton camp camarade.

Retour

Il me reste à longer cette route, je croise un VTTiste perdu que je sauve, puis je poursuis tranquillement pour rejoindre le parking de la Goutte. La journée se termine … sans la pluie et avec le souvenir de découvertes charmantes. Pas belle la vie ?