La pluie ayant fini de traverser le Tessin, les choses sérieuses peuvent commencer. Ayant un grand besoin de me défouler, je décide pour cette journée, une randonnée en solo, laissant le reste de la troupe batifoler dans le fond du Val Verzasca.
Ayant envie d’une boucle, il a fallu griller quelques neurones. Le Val Verzasca est plein de randonnées, mais soit des aller-retours soit des grandes traversées. Je me décide pour le la cabane Efra en passant le col sous Scaiee (Bocchetta dello Scaiee). Le tour part depuis le haut du village de Gerra Valle (arrêt du bus : Al Ponte) pour finir à Frasco. Il faut donc emprunter le bus pour rentrer.
Après avoir traversé la Verzasca, le ton est très vite donné, le chemin est pentu et cela va durer longtemps. Il reste de beaux restes de la pluie des derniers jours, je me dois donc de rester vigilant, les rochers sont glissants. De nombreux zig et zag d’abord dans une forêt de feuillus puis d’épicéa, me font arriver à l’alpage de Corte di Fondo. La vue se dégage enfin, mais la brume est encore bien présente. Le berger a dû descendre, il reste encore des affaires. Je poursuis par un chemin plus doux et un joli passage le long d’une falaise pour arriver aux ruines de Forbetta. J’en profite pour une visite des lieux et poursuit sur une sente. Un ruisseau est en cru et je le traverse avec grande précaution. Sec je suis resté, fier de moi je suis … sauf que je m’aperçois que je m’égare du droit chemin. Fichus moutons qui tracent des sillons (je me suis vengé en mangeant des merguez !). Je retraverse le cours et plouf un pied dans l’eau. Perdu ! Par contre cela me vaut de découvrir une micro tourbière avec ses sphaignes et surtout de nombreuses droséras. J’exulte de joie. Belle découverte.
Je reviens sur Forbetta et trouve le vrai chemin (à l’O). C’est parti pour une nouvelle montée entre caillasse puis pâturages. C’est joli et le terrain se fait plus doux. Peu avant le col de Bocchetta dello Scaiee, le chemin devient un brin technique (bleu-blanc) et demande de l’attention. Je suis heureux qu’il soit sec.
J’arrive au col et par une arête confortable rejoint le sommet de Scaiee (2457m). Là je marque la pause casse-croute et profite un peu des environs car la brume s’accroche aux sommets. Dans la région tout est abrupt et le ticket d’entrée pour faire un sommet se paye avec des mollets chauffés. Ensuite je reviens au col pour filer vers le Passo di Gagnonne. La descente emprunte un chemin étroit qui demande de l’attention au début. Le passage le plus aérien de la randonnée. Je rejoins le Passo di Gagnonne et ses deux magnifiques lacs pour ensuite descendre vers la cabane Efra par un sentier agréable.
Je découvre la cabane Efra qui comme presque toutes les cabanes locales, ne sont pas gardiennées, mais mis à disposition du public. Vins et boissons sont en libre-service, il suffit de laisser la somme dans la caisse. La confiance règne, épatant ! La cabane est toute mignonne. Puis descente pour rejoindre le Laggo d’Efra, fort joli. Puis descente, avec le retour doucement en forêt pour passer l’alpage (ruine) de l’Alpe dell’Efra. Je croise un peu de monde ici, rares personnes vues dans la journée.
Puis c’est la longue et interminable descente en forêt, agrémentée de cascades. J’accélère le pas, un bus par heure, il ne faudrait pas le rater. La pente s’adoucit dans le bas du Val d’Efra, c’est joli et il y a des curiosités (four à chaux) à admirer. Je rejoins Frasco et étant bien en avance, je visite ce village et son église avant d’attendre le bus en face de cette église.
Fin d’une grosse balade, fort belle, mais qui fait mal aux muscles … comme j’aime !
Laisser un commentaire