France | Haute-savoie

Sentier du Vuache ou le GR Balcon du Léman

Il faut se bouger

Le vendredi la pluie est passée en abondance et le samedi matin, le ciel de traine se termine. Je me décide pour une randonnée pour un modeste sommet en France qui clos le bassin genevois, entre le Jura et le Salève : Le Vuache. Même s’il fait partie du Jura, le Rhône le coupe au niveau du Fort de l’Ecluse.

Dingy-en-Vuache

Je pars depuis la mairie de Dingy-en-Vuache et son parking attenant. Il me faut traverser ce hameau et longer la route pour Raclaz. De là, enfin, une route tertiaire monte en direction du Vuache

Provin

La route, en légère pente, contourne une ferme, Provin, où les chiens sonnent l’alarme. De mon côté, je suis tout heureux de pouvoir récolter des plantes sauvages pour un repas à venir.

La Chavanne

Il faut passer à travers les quelques maisons de Chavanne pour ensuite rentrer dans la voiture. Le sentier est dévié par rapport à la carte et il faut donc remonter … pour mieux descendre. Je longe un champ, le long de la forêt. C’est tranquille et ma récolte de plantes sauvages bat son plein.

Chevrier

Au-dessus du village de Chévrier, je coupe en forêt. Toute la montée se joue dans ce secteur. C’est bien pentu et les muscles chauffent. Pas de répits et c’est en forêt. Il y a un court passage qui demande un brin d’attention, car le sol est mouillé, au-dessus d’une petite falaise. Mais rien de bien méchant, enfin vous n’êtes pas obligé de me croire !

Oratoire Sainte Victoire du Vuache

Le chemin s’adoucit enfin et un sentier plus tranquille me permet d’arriver sur la crête, à l’Oratoire Sainte Victoire. Ce dernier est d’une rare beauté dont seuls les Soviétiques peuvent apprécier les finesses. Il y a un panneau didactique que je profite de lire. Intéressant pour les familles. Tient justement une famille me rejoint avec leur canidé. Le chien était très sociable !

Crête GR Balcon du Léman

Désormais il faut longer la crête du Vuache. C’est bien joli, mais tout en forêt. Les orchis sont nombreuses et égayent le cheminement. Superbe. C’est une série de montée et descentes douces, mais à la fin j’ai trouvé cela monotone. Un chamois égaye cette traversée. Il y a l’emplacement d’une ancienne charbonnière, seul un panneau didactique permet de le deviner. Plus loin il y un refuge (pour chasseur) L’Echo du Vuache avec une cabane d’enfant, attenante, en bois.

Le Vuache 1101m

Je commence à trouver le temps long car la vue en forêt, certes agréable, devient monotone. Rare sont les trouées qui permettent de profiter de la vue. Surtout qu’en ce jour, les nuages prennent d’assaut les montagnes. J’arrive enfin devant un très gros cairn, c’est le sommet du Vuache (1101m). La carte IGN ne le précise pas.

Chaumont évité

Je commence à fatiguer et mon idée de descendre sur Chaumont bat de l’aile et je quitte la crête vers 1000m (joli passage dans le calcaire, demande de l’attention si humide). Je descends au N, par un sentier forestier bien boueux. Les vaches sont montées il y a peu et je m’en mets plein les semelles. Je croise un homme de la région et nous babillons comme des filles. Puis je poursuis par ce sentier que la carte IGN ne mentionne pas. Si les vaches y sont montées, je dois bien pouvoir le descendre.

Olliet

Je sors de la forêt, poursuis par un sentier abandonné (tiens lui il est mentionné par la carte IGN !) et traverse le village de Olliet. Il y a une fontaine si nécessaire. Désormais il me faut poursuivre en bonne partie sur du goudron, le soleil baisse en intensité. Je rejoins ma voiture, en me disant que j’ai bien fait de me donner un coup de pied pour partir vers midi. Pas belle la vie ?