Pour notre course au Sommet des Diablerets par le Pas du Lustre, nous avons décidé de dormir au refuge de Pierredar. On part depuis Creux de Champ pour passer devant la buvette “Chez Toni” et ensuite monter par une sentier raide à travers la forêt. On arrive au paturage de Prapio (celui de 1655m). De là on repart pour une belle montée vers Pierres Noires pour atteindre le plateau de Prapio vers les 2000m, on traverse le ruisseau pour une dernière montée depuis Letchiau à la cabane de Pierredar.
C’est une cabane qui n’appartient pas au CAS mais à un club privé, elle est donc gardiennée à la semaine par des bénévoles. Cela permet d’avoir des tarifs doux et une ambiance plus agréable qu’une cabane du CAS. Pourquoi ne pas téléphoner, avant votre montée, au gardien pour savoir si vous pouvez lui monter une chose depuis la vallée (journal, légumes, oeufs, …) ? C’est toujours apprécié.
Nous avons eu le droit à un gros orage de 15mn, et en dehors d’être mouillé, nous avons pu admirer les cascades sortant de la roche et qui disparaissent assez vite !
Dans la rubrique historique, voici des liens pour la cabane de Pierredar de 1908, détruite par un éboulement puis reconstruite en 1994 : 1, 2
Le site Diablerets-Retro donne aussi dans la 1ière page des photos historiques.
Enfin, Pierredar est un mot composé de … pierre et dar : « source jaillissante, cascade », et aussi « arme de jet », qui a donné le français dard (cf toponyme).
Enfin Pierredar, est la randonnée où en voulant aller trop vite, j’ai commencé à avoir mal au genoux. Au lieu des 3h, je mettais 2h pour monter. Pour cette montée, avec le poids du matériel glaciaire, nous avons mis 3h (temps officiel). Le guide qui nous a rejoint le lendemain, a mis 1h (il va avoir mal aux genoux …) !
Laisser un commentaire