France | Ain

Crêt de la Neige

L’objectif du jour est de revenir au plus haut du sommet du Jura, le Crêt de la Neige. Sommet visité depuis des années, l’occasion d’y revenir.

Crozet

Nous partons depuis le vaste parking de la télécabine du Crozet, en activité. Nous marchons le long de la route, passons sous les câbles de la télécabine. Après un contour, il faut quitter la route par un joli escalier en bois. La vue est ouverte sur les Alpes.

Forêt

Nous rentrons en forêt puis une petite clairière. Et désormais en forêt. C’est pentu. Avec la canicule de la journée, le rythme est modéré, le t-shirt se remplit de sueur. C’est tranquille et joli. Nous croisons 4 fois la route d’alpage.

Le Fierney

Vers le dernier tiers, le sentier longe un chemin pour VTT et à un moment, les panneaux ne sont pas clairs et sûrement que je me suis trompé. Nous finissons par sortir de la forêt et rejoindre la route d’alpage. Nous passons devant l’arrivée de la télécabine du Fierney.

Route d’alpage

Nous poursuivons sur cette route d’alpage, dorénavant en plein soleil. Quelle chaleur en ce jour. La vue s’ouvre et le panorama sur les Alpes est grandiose. Une bifurcation, à gauche.

Col du Crozet

Nous filons en direction du col du Crozet. À un moment, nous passons devant la source du Crozet. C’est surtout un abreuvoir pour les vaches. L’occasion de se rafraîchir.

Nous continuons sur cette route, une section en pente douce et passons le col du Crozet.

Montoiseau

À gauche pour une route de 4×4. C’est en pente régulière. Puis à droite pour la pente finale de Montoiseau. Avec la chaleur, je doute de poursuivre. Le sentier est joli et nous atteignons le plateau de Montoiseau et l’arrivée de son télésiège.

Là, nous marquons une pause picnic, avec la superbe vue sur les Alpes et en face du Mont-blanc. La classe.

Montoisey

La pause fait du bien et l’énergie est revenue. Nous poursuivons par une piste de ski puis croupe. Nous arrivons au sommet de Montoisey sans soucis.

Grand Crêt

Une dernière section sur cette piste et désormais sur un sentier. C’est joli. Petite montée, ensuite descente, croupe et nous passons le Grand Crêt.

J1

Nous poursuivons et passons un joli secteur, sentier en léger contrebas, mais charmant, sous des pans rocheux. Dernièrement, les journaux ont annoncé la découverte du plus haut sommet du Jura, nommé J1 (comme K1 dans l’Himalya. Mais nous sommes plusieurs à y être passés depuis des années. Des mois plus tard, un article mentionne que ce sommet est connu depuis longtemps. Il faut quitter le sentier pour monter sur une butte. Une petite sente facilite la vie. Cela permet d’accéder à un bloc rocheux parmi quelques sapins. Aucun marquage, mais c’est le plus haut sommet du Jura (mon smartphone indique 2 m de plus que Crêt de la Neige, mais ce n’est pas un outil de référence).

Crêt de la Neige

Je descends et retrouve le sentier normal. C’est joli, un bref passage technique, puis on longe des pins et nous atteignons le sommet du Crêt de la Neige. À chaque fois que je passe, les piquets changent. Désormais une ribambelle de panneaux indicateurs. Nous filons en contrebas pour profiter de l’ombre.

Canyon

Par la suite, nous rebroussons chemin juste avant J1. Là, nous bifurquons par une faible sente qui devient plus visible. Le sentier descend dans un petit canyon. Cet endroit est d’une rare beauté. Par temps humide, peu pratique. Le sentier n’est pas toujours bien visible, mais la progression est tout droit.

Curson

Nous sortons de ce charmant canyon et bifurquons à droite. Dorénavant, c’est un vaste pâturage. Le sentier est dévié (pour cause de patous) et fait un détour pour éviter Curson (les cartes ne sont pas encore à jour).

La Calame

Nouvelle bifurcation pour emprunter une route d’alpage. Entre pâturages et forêt. Mais il y a des remontées. En fin de balade, c’est plus dur. Il y a de la longueur ici.

Nous passons la ferme de La Calame. Je cherche le sentier qui descent, mais ne le trouve pas. Avec des orties dans le pâturage, l’exploration s’arrête vite. Donc décision est prise de continuer et d’emprunter le sentier suivant.

La Ramaz

Nous passons la ferme de La Ramaz et les cartes mentionnent un sentier juste après (mais pas au même endroit !). Mais rien. Pas d’orties, alors nous tentons notre chance. Pour faire simple, c’est du hors piste, on croise de temps en temps un sentier qui s’estompe et que nous perdons à nouveau. La forêt est peu dense et le hors piste, excepté le sol peu stable, reste acceptable. Nous finissons par retrouver, avec bonheur, un sentier.

Piste de ski

En le suivant, nous retrouvons la piste. Le sentier descend le long de la ligne de la télécabine. Cette descente est pentue et peu intéressante.

Crozet

Mais cela permet de retrouver le parking du jour au Crozet.

Conclusion

Plaisir de retrouver le sommet du Crêt de la Neige et le désormais nommé J1. La descente par le canyon de Cruson est superbe, mais cela fait un long parcours. Pour éviter notre hors piste, il faut revenir au Fierney. La télécabine peut être un joli pour descendre.