Refuge de Crêt du Poulet
La veille nous sommes montés au refuge de Crêt du Poulet. Nous quittons les lieux, la météo du matin est toute belle, mais les nuages pointe doucement le bout de leur nez. Nous filons au Crêt du Poulet (1726m) attenant au refuge. La vue se dégage sur l’Isère depuis Grenoble jusque vers Champéry. En face le massif de la Chartreuse, qui commence a être pris par la brume. Il y a une table d’orientation, mais le temps a effacé le contenu.
Lac de la Belle Aiguette
Nous partons et filons par la large crête, direction le Crêt du Luisard. Nous passons devant un premier petit lac où quelques tritons s’ébattent tranquillement. Les vaches viennent y boire. Nous poursuivons et arrivons devant le lac, un peu plus grand, le lac de la Belle Aiguette. C’est le plus joli, selon moi. De nombreux tritons alpestres y vivent ainsi que des libellules. Nous sommes restés là un bon moment. En plus il y a plein de myrtilles.
Crêt Luisard
Nous poursuivons, passons à l’O du Crêt Luisard pour déboucher dans la dernière zone marécageuse. L’endroit est fortement occupé par les hautes herbes et il y a quelques sphaignes. Le pH est encore assez haut, de 4. Nous filons au col du Pt1776 et montons tranquillement au sommet arrondi du Crêt Luisard (1803). Belle pause, surtout que le secteur est plein de myrtilles bien mûres.
Tarte aux myrtilles
Nous descendons par la pente N, raide, de Crêt Luisard pour rejoindre le chemin de la montée au lac de la Belle Aiguette. Un dernier bonjour aux tritons puis nous filons pour le refuge de Crêt du Poulet pour la pause gourmande de midi. Il faut juste ne pas être pressé, le service est débordé. La tarte aux myrtilles est une valeur sûre.
Chalet de la Pierre Roubet
Puis, nous repartons et descendons. En guise de variété, nous passons par le chalet de Pierre Roubet avec un joli sentier sous la Grande Bouine Rocher. Il faut juste surveiller où mettre les pieds, les racines des arbres sont nombreuses. Nous sortons de la forêt pour un pâturage et arrivons devant le chalet (privé) de la Pierre Roubet tout mignon. Retour en forêt par une route d’alpage peu intéressante.
Lac de Crèvecoeur
Il faut s’écarter un peu du chemin (10m) pour trouver le lac de Crèvecoeur. Un fort joli lac préservé, un brin sauvage. On suit la route, parfois bien pentue pour rejoindre le replat du Foyer de Ski de Fond du Barioz. Cela clôture ce beau weekend, fait de belles rencontres.
Laisser un commentaire