Crêt de la Croix
L’objectif de la journée est de revenir le long du Nozon et de poursuivre ma découverte de ce modeste cours d’eau. Le départ se fera depuis Saint-Loup et explorer l’arrière-pays (Crêt de la Croix) afin de se défouler.
Saint-Loup
La veille, la météo est annoncée sèche. En arrivant au parking du bas de Saint-Loup … il pleut. Bon, patentons ! Nous finissons par partir et remonter la route et traverser le complexe de Saint-Loup. C’est fort joli, mare bien aménagée, chapelle, bâtiments. La classe
Grotte de Saint-Loup
Après un petit abri, nous longeant la forêt et un sentier nous fait la traverser. La pluie revient. Un petit pont permet de franchir Le Nozon. C’est joli, avec une prise d’eau dont une partie retombe en cascade. Mon souhait est de découvrir la grotte de Saint-Loup. Sur notre gauche, le secteur d’escalade. Peu après la petite cascade, un raccourci sur la gauche. Bigre, il est raide et on compte sur la bonne santé des souches. Nous rejoignons le plateau supérieur et il faut descendre par une sente pour trouver un câble de Via Ferrata. Je descends une faille et arrive à une falaise. Ça devient de plus en plus étroit et je ne suis pas équipé. Mes chaussures sont crottées, je suis au-dessus du vide. Pfff ! J’hésite un moment et retourne vers mon épouse. Il faudra revenir avec un équipement. Il y a une deuxième grotte plus loin.
Les Combes
Nous longeons une route secondaire, un chalet sur la gauche. C’est mignon. Nous croisons la route principale. Il y a un sentier qui longe le pâturage des Combes, mais avec la pluie, nous préférons longer la route. Elle est assez passante. Par contre, cela nous permet d’admirer un milan royal dans les hauteurs.
Etang Arnex
Nous quittons la route après un virage, pour une route secondaire, en direction du village d’Arnex-sur-Orbe. Nous filons à gauche pour une forêt. Peu après, entre deux palissages, nous suivons un sentier. Cela nous permet d’entrevoir puis descendre vers l’Etang d’Arnex. Joli étang
Les Bordes
Nous poursuivons, à droite pour continuer en forêt. Tiens plusieurs ruchers sur la gauche, il y a encore de l’activité. Bifurcation suivante, à gauche pour être en lisière de forêt des Bordes. Il y a un petit cours d’eau.
Crêt de la Croix
Le sentier file à droite, entre pâturages puis monte dans la forêt. C’est tranquille et le sentier est tout droit. Par contre, pas de vue et rien de spécial à voir. Nous passons le point culminant, Crêt de la Croix, sans s’en rendre compte.
Bioute
Retour sur une route pour un petit instant, ensuite à nouveau le long d’un pâturage. On navigue entre les pâturages puis retourne dans la forêt de Bioute. Tiens un abri à animaux sur la gauche. Je décide de sortir de la forêt et coupe court pour longer un pâturage et des cultures maraîchères.
La Combe
Nous longeons le secteur de La Combe qui nous fait rejoindre la route principale. Il faut à nouveau la longer, mais courtement.
Le Chaney
Et nous retournons en forêt, celle de Chaney. Il y a plusieurs sentiers et j’en emprunte un. Section quasi à plat puis en pente avec une jolie section parmi les rochers.
Le Nozon
Cela nous permet de rejoindre Le Nozon. Le cours d’eau est modeste, mais c’est charmant.
Saint-Loup
Il suffit de suivre le Nozon pour le quitter au niveau d’un pont. Section dans un pâturage avec des panneaux. Cela nous permet de retrouver Saint-Loup puis une dernière marche le long de la route pour le parking du jour.
Conclusion
Une randonnée modeste, mais facile. Il y a juste des sections le long de la route, mais une s’évite par le pâturage.
Laisser un commentaire