La veille, samedi, journée annoncée grise. D’après le radar météo, une ouverture semble possible dans l’Intyamon, région de Gruyère. Je tente ma chance et pars tôt rejoindre Grandvillard. En arrivant sur le lieu du départ, en ouvrant la porte, un fort vent m’y accueille, peu de neige et un plafond bas. Dans la vie il faut savoir se montrer courageux … et rentrer ! Retour à la maison et je n’ai pas pleuré !
Aujourd’hui dimanche, la météo est tout autre, ciel bleu à gogo et calme. Quel changement ! Cela tombe bien, nous avons prévu une sortie en famille dans la région du Col du Mollendruz. Peu original, le sommet de Châtel est visé et au retour arrêt à la buvette du Chalet du Mollendruz. Nous avions visité récemment ce secteur lors d’une randonnée en novembre 2015. Le chien d’un voisin est de la partie, Sun de son prénom, qui est notre mascotte des sorties ensoleillées. Faudrait qu’il vienne plus souvent avec nous vu sa capacité à attirer son homonyme céleste !
Nous arrivons à Fontaine Froide, parking sous le Col du Mollendruz, côté Lac de Joux. La question de la journée est de savoir s’il faut prendre les raquettes ou partir à pied. L’épaisseur de neige est faible. Le gros de la troupe part à pied, seuls deux d’entre nous prennent leurs raquettes. Nous montons et passons sous la buvette du Chalet du Mollendruz. La neige est détrempée, la chaleur du jour et la pluie de la veille, ont rendu la piste digne d’une piscine. Nous nous enfonçons en forêt et la neige devient plus agréable, bien que faible. Nous passons une première ligne de toblerones, vestige de l’armée. Puis la bien nommée Combe de la Neige pour passer encore quelques toblerones. Une ligne presque droite en forêt nous permet de rejoindre le bas du pâturage de Châtel et retrouver le soleil. Il y a bien du monde en cette journée ensoleillée. Nous montons, passons la citerne où une personne profite d’un banc pour une sieste. La buvette d’été et c’est la dernière montée pour rejoindre le sommet de Châtel et sa jolie croix composée de miroirs au sommet. Le panorama en cette journée est exceptionnel, rarement je n’ai vu un ciel si clair et une luminosité parfaite. Lac de Neuchâtel bien visible, sommet du Chasseral et sa tour Swisscom devinable. Sans compter sur les sommets des Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. C’est du lourd ! Une bonne et longue pause au sommet, puis nous repartons dans le versant E des Côtes de Châtel, par un chemin pour raquettes jalonné de piquets. C’est un joli secteur, un peu plus sauvage et moins parcouru. Sous la citerne, l’appel du soleil fait son oeuvre et nous reprenons le sentier de la montée. Nous rebroussons chemin pour rejoindre la buvette du Chalet du Mollendruz. En ce jour d’affluence point de salut sans réservation. Nous pouvons donc déguster la fondue. Les plus courageux (ou kamikazes) continuent avec une meringue double crème. Puis à un jour près, c’est la pleine lune et nous profitons pour rentrer de la douce clarté de cet astre. Ce dimanche a bien rattrapé la journée du samedi.
Laisser un commentaire