Un dimanche après-midi ensoleillé et voilà une sortie en famille de plus. Vu notre timing, le sommet de Châtel depuis le Col du Mollendruz est programmé. Le plus dur est de trouver une place de parking au Col du Mollendruz (Fontaine Froide, plus loin offre une ultime chance). Cette première étape franchie avec brio, nous partons à pied, à cause de la faible épaisseur de neige.
On traverse le pâturage de la citerne du Pt1182 pour rejoindre le chemin menant à la buvette du Chalet du Mollendruz. De là, nous retrouvons la voie classique par le passage en forêt qui rejoint la Combe de la Neige et ses toblerones. On la quitte rapidement pour un passage en forêt et arriver dans le bas du pâturage de Châtel, retrouvant le soleil généreux.
On passe la citerne, puis la buvette de Châtel, fermée en cette raison, pour une dernière pente débonnaire et rejoindre le sommet de châtel, 1432m. On retrouve le reste du clan familial et une vue sur les Alpes toujours aussi belle, avec l’absence de stratus, pas belle la vie ?
Le temps de babiller et profiter de la vue, nous repartons, mais mon oncle Pierre propose la variante en raquettes en face E. Ce chemin n’est pas mentionné sur les cartes, du moins pour sa première partie. Je suis donc tout content de découvrir ce nouveau passage. Comme c’est à l’E, nous retournons très vite à l’ombre en cette fin d’après-midi. Nous trouvons une belle neige et un sentier bucolique.
On se retrouve à la citerne et décidons de poursuivre notre sentier découverte plutôt que la voie normale. On rebrousse chemin pour suivre la piste, chemin d’été mentionné cette fois sur la carte. Sentier agréable, sauf quelques branches couchées. On rejoint la route du Refuge des Italiens qui remonte aux toblerones.
Au Pt1175, bifurcation pour la buvette du Chalet du Mollendruz, nouvelle variante, pour rejoindre le Col du Mollendruz et profiter du restaurant du Col du Mollendruz.
Laisser un commentaire