Suisse | Vaud

Dimanche, la journée est belle et comme j’ai encore la journée d’hier dans les jambes, ce sera une petite balade, balade du dimanche. Pas envie d’aller trop loin et donc une visite du côté du Mollendruz en raquettes s’impose à moi. J’étais venu à Châtel à Pentecôte 2008 et au sommet la croix en bois était par terre, cassée à la base. J’avais vu récemment sur un site web que la croix avait été remplacée en 2008, c’est donc l’occasion d’aller la voir, surtout qu’elle semble belle.
J’embarque la chienne de ma tante qui ne peut venir avec moi, et j’arrive au col du Mollendruz. Je me gare sur le parking du restaurant mais le mieux est de se garer sur le parking après. Le départ à lieu depuis ce deuxième. Comme c’est un dimanche ensoleillé, il y a bien du monde. La piste de raquettes est tellement fréquentée que c’est damé et vu le peu de neige, les raquettes ne sont pas franchement nécessaires ! On longe la forêt pour rejoindre la buvette du Chalet du Mollendruz. Cela semble déjà être un terminus pour plusieurs groupes, pourtant c’est juste à coté. On emprunte le chemin d’été à travers la forêt, d’abord à plat puis dans une montée plus franche.
On rejoint la route, avec en prime les toblerones de la seconde guerre mondiale. On les traverse, on passe sur la route, pour de suite remonter dans la forêt sur la gauche, de nouveau un passage à travers les toblerones. La montée est régulière, il faut juste prendre patience avec les familles qui avancent à un rythme plus doux. Puis on rejoint le bas de la clairière, ce qui me permet de doubler et d’accélérer un peu. On monte dans peu de neige puis on arrive devant la citerne indiquée sur la carte, l’eau étant un problème du Jura en été. On continue, la vue s’ouvre, sur La Biole [station de ski de L’Abbaye] et le vallon de Pré de l’Haut. La montée se poursuit et on passe devant la buvette de Châtel (1392m), fermée en cette saison. Nous touchons presque au but, il nous reste 10mn pour le sommet et c’est un parcours dans une série de pentes parmi quelques arbres qui nous permet d’arriver au sommet.
La vue s’ouvre sur la plaine mais bouchée par les nuages et je vois cette nouvelle croix à la forme originale. Elle est composée dans ses deux branches, de plaques ovales réfléchissantes qui peuvent tourner dans le vent. Je ne sais pas s’il y a une signification mais c’est la première fois que je vois cela. Dans le ciel les planeurs tournent dans le ciel, mais trop rapidement pour dégainer l’appareil photo. Je reste un bon temps autour de cette croix, la prenant sous tous les angles, je vois défiler du monde, dont un grand-père avec son petit-fils de 5 ans qui découvrait avec bonheur les balades en raquettes.
Pour le retour, descente par le chemin de la montée, en profitant de la vue, quoique bouchée. Pour varier je passe sous la buvette du Chalet du Mollendruz et pour retrouver le parking du col je coupe court dans le dernier bout.