Les Monts Telliers (dont la signification serait “petits monts” par Montelliets) sont une randonnée à ski classique dans la région. Lorsque nous sommes montés avec Christian, nous avons rencontrés bien du monde, ce qui nous a fait plaisir car dans le brouillard ça aide à passer le temps !
Cette randonnée se trouve décrite sur camptocamp. On part depuis le parking de la station de ski de Bourg-Saint-Bernard (1927m), la route du Grand-Saint-Bernard est enneigée depuis ce parking. On passe dans le virage Maringo (1978m) qui nous rappelle la riche histoire de ces lieux. On traverse ensuite la rivière Dranse d’Entremont avant le P2037. On se dirige par un faux plat puis des pentes agréables au début de la Combe de Drône. Nous avons rattrapé le brouillard dans cette combe puis on n’y voyait plus à 20m. On a suivi les traces puis dans les pentes on s’est arrêté. On a pensé faire demi-tour mais après 30mn d’attente, le brouillard s’est doucement estompé. On a vu que nous étions trop à gauche. On a changé nos plans de la Pointe de Drône aux Monts Telliers, plus fréquenté.
On a continué notre monté dans cette combe pour tourner vers la droite et arriver au replat des lacs de Lé, la météo devant de plus en plus belle et le soleil radieux. On attaque la dernière montée, notre groupe se scinde en deux et je parts le plus à gauche. La neige est dure et je mets les couteaux pour l’accroche. On arrive 10m en dessous, on déchausse pour rejoindre à pieds le point culminant. Vue magnifique sur les Alpes environnantes dont le Mont-Blanc, la pointe Walker des Grandes Jorasses, puis de l’autre coté sur les Vélans.
A 10h30 on redescend dans une neige en cours de transformation au sommet puis de plus en plus transformée en bas. On retrouve la route du Grand-Saint-Bernard, que nous remontons jusqu’à l’Hospice pour y passer la nuit. La chaleur et la fatigue nous a imprimé un rythme tranquille pour cette montée. On croise bien des raquetteurs et des skieurs sur ce parcours.
Arrivée à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard que je découvre en version hivernale et dont je trouve l’ambiance plus intéressante qu’en été car sans les hordes touristiques. L’accueil y est extraordinaire, les chambres (prenez cette option plutôt que le dortoir) en bois bien mignonnes, le repas agréable. Le prix est attractif (env. 60.- CHF la demi-pension en chambre). Les chanoines m’ont épaté pour leur accueil chaleureux. N’oubliez pas de visiter le musée fort intéressant (informations officielles, quelques photos sur ce blog et aussi des informations et photos sur swissvisite). Il était ouvert en soirée et gratuit.
Laisser un commentaire