Suisse | Vaud

Un samedi annoncé gris et j’ai un impératif en fin d’après-midi dans la région. Je me trouve donc une randonnée modeste (comprendre 5h avec les pauses !) dans la région du Mont-Tendre. Je prends mes raquettes, première sortie de ce début de saison et file vers Berolle, lieu-dit La Verrière, Pt800. Un parking est disponible devant le panneau d’interdiction de circuler (peu respectée, une trace de 4×4 monte jusqu’au Pré de Ballens !).
Par contre, je suis surpris du peu de neige, je mets donc les raquettes sur le sac et entame le début de la montée par la route, plutôt que par le chemin que je garde pour le retour. Je rejoins le chemin vers 880m et le suit. Au virage du Pt951 (Chemin de la Noyère), je découvre une jolie roulotte en bois où il est possible d’ouvrir la porte (en forçant un peu !). Sobre, mais mignon. Je profite de faire le tour, la route est creusé dans du calcaire, ce qui permet de voir les strates et plissements géologiques.
Le chemin croise bien des fois la route. Je rencontre une cavalière sur son franche-montagnes, nous babillons comme des filles. Surpris de voir que le cheval tienne sur la neige, mais avec des chaussons devant tout s’explique. Les traces d’animaux sont bien présentes, le lièvre en tête, un écureuil et au retour bien des traces de chevreuils et cerfs. A 1180, je passe devant le joli refuge nommé La Bienvenue … qui est fermé et réservé aux habitants de Ballens seulement !
La montée se poursuit, la neige est un peu plus présente, mais je continue à pied. Après une marche plus douce, je rejoins aisément par la route le pâturage Pré de Ballens où je mets enfin les raquettes. Je navigue à vue et passe devant un joli chalet, sans nom. Je fais le tour et file ensuite vers la ferme du Pré de Ballens. Excepté l’étable, tout est fermé à clef. Tiens il y a un abri du ski-club de Ballens, nommé Palace Piguet … fermé et réservé aux membres (décidément la région est réservée aux gens du cru !).
Je reste un petit moment là et regarde avec envie en direction du Mont-Tendre, normalement visible. Réservé aux autochtones ? ;-) Je poursuis par la route, à plat, et arrive à la ferme de Pré de Mollens. J’ai même le droit à quelques rayons de soleil. Dieu est plus généreux, il distribue à tout le monde !
Pour la descente, voyant l’heure tourner, je prends la décision de couper court la route qui serpente trop à mon gout. Après un peu de hors piste, je fus surpris de trouver un chemin forestier droit en bas. En raquettes, ce fut un plaisir … et rapide ! A la route, vers 1150m, je file voir le Refuge Bon Accueil au Pt1112. Un porche avec une table et des bancs m’offrent une pause. J’enlève les raquettes et poursuis par la route. Au Contour du Quévrat, 1032m, je cherche un moyen de couper court, peu engageant, il faut poursuivre un brin la route et une section raide permet de retrouver un chemin plus bas.
Je décide d’être sage et de poursuivre en longeant la route, mais un nouveau chemin forestier, trop tentant, m’appelle. Ulysse a résisté aux sirènes, mais comment a-t-il fait ? Bon c’était une question de vie ou de mort pour lui !
Je retrouve et suis le chemin pédestre et retrouve le parking où je fais la rencontre de la propriétaire de la maison attenante. Une belle rencontre pour clôturer cette randonnée.