Fin de notre séjour en Alsace, la météo est annoncé avec bien du soleil, mais quelques nuages. L’idée est de faire une randonnée plaisir, pas trop sportive pour clôturer cette belle saison dans cette région. C’est donc la crête qui va du Stifkopf au Thanner Hubel au-dessus de Thann qui est élu. La voie normale est depuis le Col du Hundstruck, mais je décide de partir depuis l’opposé, par la ferme Belacker. Nous passons par le village de Moosch (tout un poème ce nom !) pour s’enfoncer dans le vallon de Waldtrunz. Après le camping, la route devient étroite puis c’est un route forestière avec parfois des ambiances de Paris-Dakar. Ma lionne en a vu d’autres et elle est monté fièrement, même si lentement. Il n’est pas possible d’aller à la ferme Belacker, parking obligatoire en dessous.
Nous partons donc par une route forestière, en forêt pour en sortir assez vite. Nous arrivons à la ferme auberge Belacker … fermée ce jour. Le souci de ces fermes, c’est que chacun y va de son jour de fermeture et l’information n’est pas évidente à trouver. C’est ainsi que nous croisons un couple, pensant s’arrêter pour le repas de midi, qui a dû se rabattre sur leur petit stock de fruits secs. La vie est dure et injuste, je sais ! Nous continuons, passons devant le troupeau de chèvre, pour remonter un sentier. C’est débonnaire. Nous croisons ensuite deux hommes (Pierrot et Daniel) et transmettons l’information de la fermeture de la ferme. Ils pensaient prendre un café. In fine, ils rebroussent chemin et nous faisons marche commune. Le sentier est agréable, une légère montée pentue sous le Bannbergkopf et nous babillons comme des filles. Au Bannbergkopf, jolie vue sur le vallon de la Doller et de l’autre côté sur le Grand Ballon. La roche locale est un souvenir d’un ancien volcan marin de l’ère primaire du Dévonien (~400 millions d’années). Ensuite érosion et poussée des Alpes ont donné le relief actuel. C’est fort joli !
Nous passons sous le Rossberg. Le refuge du Ski Club Sportif Mulhouse est dans le secteur. Puis nous filons par le plateau, pour passer à travers le troupeau bovin de charolaises. Première que j’en vois de près et la bestiole m’a fait forte impression : quelle allure musclée dans sa robe blanche. Du beefsteak sur pattes ! Nous arrivons au refuge du ski-club de Thann où Pierrot est connu comme le loup blanc. C’est l’heure du repas et on nous propose le couvert (ne voulant pas ramener nos sandwichs, nous les avons mangé). Quel accueil ! Café, biscuits, digestif et c’est ainsi que 2h sont passés dans la joie et la bonne humeur. Visite du refuge, en partie refait. Puis nous repartons, en gardant un souvenir grandiose de cette rencontre. On nous conseille de déguster le siaskas (ou siesskas) de la ferme auberge du Thanner Hubel. Euh c’est quoi le siesskas ? Nous passons le modeste sommet du Thanner Hubel, découvrons la région de Thann et par une descente, à la fin sur la route d’alpage nous arrivons à cette ferme, accueillis par les chèvres.
Donc le siesskas est du fromage frais (Munster), noyé dans du kirsch et napalmé de sucre. Ca vous bouche un coin. En repartant, il m’a fallu 3 min pour retrouver mon élan habituel, le kirsch en randonnée, ça se mérite. Par un sentier en forêt, nous arrivons au N du Thanner Hubel, retrouvons nos charolaises qui font du gras. Je leur dis adieu, ou plutôt à bientôt … dans mon assiette ! Nous passons la ferme auberge du Gsang … sans s’arrêter. Puis retour en forêt par un chemin assez joli. J’ai voulu éviter de repasser par la ferme Auberge, nous avons donc pris le chemin au-dessus du Pt882. Le gros inconvénient fut qu’à un moment le chemin s’évapore. J’ai cherché de partout, à gauche, à droite, en vain. En plus c’est de la forêt peu commode pour marcher. Il a fallu progresser au mieux pour retrouver une route forestière. En résumé le mieux est de repasser par la ferme.
Puis nous retrouvons le chemin de la montée et le parking. Il restait à descendre en voiture, la route peu agréable, mais le souvenir d’une journée avec des rencontres exceptionnelles, reste gravé dans nos mémoires.
Laisser un commentaire