Suisse | Grisons

Chörbschhornhütte

L’objectif du jour est de découvrir la région de Davos. Je me décide pour une randonnée en raquettes au-dessus de Davos Frauenkirch pour atteindre la cabane de Chörbschhornhütte (ça, c’est du nom !).

Davos Frauenkirch

Après le village de Davos Frauenkirch, il faut monter une petite route. Un parking est disponible vers 1650 m après une antenne radio.

Stafelalp

Nous empruntons une route, il n’y a pas assez de neige et les raquettes filent sur le sac. La route est en partie gelée et de la sciure a été déposée. Agréable. Nous passons à côté d’une chute d’eau, bien gelée en cette saison. Nous atteignons deux chalets et la surprise est d’en trouver un ouvert. L’intérieur expose des objets d’arts et quelques produits locaux. L’intérieur est fort joli.

Nous poursuivons par la route qui s’enfonce en forêt. Parfois de la neige glacée, il faut donc surveiller où nous mettons les pieds. Dans un virage, il y a un raccourci, mais nous restons sur la route.

Nous finissons par sortir de la forêt et atteindre le bas d’un pâturage. Cela nous mène au hameau de Stafelalp. Le restaurant est ouvert. C’est joli. La fontaine est en haut, eau bien fraiche, mais agréable.

Chuëwang

Nous remontons le vaste pâturage de Chuëwang. Il y a un sentier, la neige est peu présente. Nous coupons bien des virages. Tiens il y a bien des airelles ici. Nous passons un tout petit abri en pierre. Il y a une butte à passer avec un joli le passage. La vue est large et en ce grand beau jour, c’est magnifique.

Chörbschhornhütte

Vers 2200 m, il y a assez de neige pour enfin mettre les raquettes. Tiens des traces de lièvres, nombreuses. La progression se poursuit sur une croupe puis un fort joli passage sur une crête confortable. Charmant ce passage.

Une section plus douce, ensuite, nous contournons le sommet (flanqué d’un mat). Une dernière montée nous permet d’atteindre la cabane de Chörbschhornhütte. C’est une cabane toute petite, bancs, tables et fourneau. Rien de plus, pas de lit. Nous faisons un tour au sommet devant, pour profiter de la vue. Retour à la cabane et son banc au soleil pour profiter de la pause picnic.

Stafler berg

Après la pause, mon souhait initial est de descendre en boucle via Stafler berg, mais le secteur est en train de virer dans l’ombre.

J’opte donc pour descendre par le chemin de la montée.

Stafelalp

La neige est plaisante, réchauffée par le soleil. Plaisir d’une descente dans une neige agréable. Nous repassons la jolie crête et descendons au mieux.

Vers 2200 m, fin des raquettes et nous poursuivons à pied. Après une bonne descente, nous retrouvons le hameau de Stafelalp. Nous passons devant son restaurant et coupons peu après dans le pâturage.

Retour en forêt et sa route. Nous repassons devant le chalet de vente et découvrons qu’au sous-sol, il y a un carnotzet fort charmant. Tout est refait à neuf.

Davos Frauenkirch

Nous repartons par la route et retrouvons le parking du jour à Davos Frauenkirch.

Conclusion

Une randonnée pour découvrir la région de Davos, fort jolie vue sur les Alpes locales.