Suisse | Vaud

Prés Rougememont

La météo est un brin compliquée : il a neigé il y a quelque temps en arrière, mais la pluie est venue remettre les compteurs à zéro. Il faut monter trop haut pour trouver une neige suffisante. En bas, il y a le stratus. Après une belle réflexion, je me décide pour une randonnée pédestre, dans le secteur de Creux du Van.

Provence

Après le village de Provence, il faut emprunter une petite route. Le brouillard est épais et nous voyons à peine les piquets orange préparés pour l’hiver. Nous finissons par en sortir et le soleil nous accueille.

La Cergnettaz

Un petit parking au bord de la route est notre point de départ. Nous passons devant la ferme de La Cergnettaz. Des odeurs de ferme puis nous rentrons dans une forêt. Un peu plus loin, le sentier file à gauche en montée. Mais il est bien humide et peu entretenu. Demi-tour, il y a une autre option à peine plus loin. Le sentier remonte doucement et nous sortons au niveau d’une citerne (collecte d’eau).

Sur la Joux

Nous remontons un pâturage et passons devant la ferme de Sur la Joux. Micro pause pour boire et profiter des lieux. Nous poursuivons par une route d’alpage et atteignons une route goudronnée. Odeur de bois de cheminée.

La Porretaz d’en Haut

Un peu plus loin, nous bifurquons sur la droite et arrivons devant la ferme de Porretaz d’en Haut. Nous poursuivons par la route pour la quitter sur la gauche. Il y a un sentier pour le tracteur que nous suivons un instant, puis c’est du hors piste facile. Un passage parmi une forêt peu dense et la surprise est de voir deux chevreuils s’enfuir.

Les Prés Rougemont

Charmant. Juste après, nous sortons de la forêt et le secteur est à l’ombre. Il y a bien des traces de chevreuils, lièvres, crottes en prime dans ce pâturage des Prés Rougemont. Trop bien.

La Rougemone

Devant nous se dresse une butte, ce sera l’objectif de la journée. Nous montons au mieux, le terrain a gardé les traces de la dernière pluie et les chaussures se crottent vite. Nous atteignons un grand pâturage (La Rougemone) et la vue s’ouvre en partie sur les Alpes. Parfait pour la pause picnic.

La cabane Perrenoud est juste au-dessus, il y a d’ailleurs un peu de monde devant. Ce n’est pas l’objectif du jour, mais ce pourrait être un joli petit détour.

Les Petites Fauconnières

Nous quittons la butte et descendons au mieux dans une forêt très peu dense. Nous rejoignons une route d’alpage et retrouvons un sentier. Des passages à l’ombre avec peu de neige. Le secteur abonde en dollines. À droite pour un joli passage en forêt, ensuite un pâturage pour atteindre les Petites Fauconnières. La ferme restaurant est fermée en cette saison. Les piquets verts pour le ski de fond sont déjà posés.

La Joconde

Nous prenons un sentier qui longe la forêt puis la traverse. En bas, au niveau d’un mur de pierres sèches, un arbre tombé nous fait perdre le sentier. Nous naviguons au mieux et retrouvons une route. Il faut la suivre (une erreur de ma part et nous coupons le pâturage). Au niveau de la ferme dite La Jaconde, nous filons à gauche pour s’enfoncer en forêt.

Nouvelle Censière

C’est un sentier forestier (forêt de la Nouvelle Censière). Ce passage est un peu long et monotone.

Les Prises Gaille

Nous quittons la forêt et remontons un pâturage. Une équipe, avec le tracteur du paysan, se charge de mettre les piquets verts pour le ski de fond. Salutations et nous poursuivons pour traverser les bâtiments de la ferme des Prises Gaille. Derrière le sentier est peu visible, quelques marques jaunes. Navigation à vue qui nous permet de revenir sur une route.

La Russillonne

Nous suivons la route et passons devant la ferme La Russillonne. Juste après, à droite pour traverser une petite forêt. Joli secteur. Un pâturage puis en bas, il faut chercher un peu pour trouver le portail et retourner en forêt.

Les Rochats

Descente en forêt, avec un intermède routier et nous traversons le pâturage pour déboucher devant le complexe sportif des Rochats. Il y a du monde ici (grands parkings à disposition ici).

Parking

Nous suivons la route tranquillement. Cela nous permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une randonnée débonnaire pour profiter d’une belle journée. C’est le genre de randonnées que j’affectionne entre la saison d’été et d’hiver quand la neige vient à manquer.