Suisse | Vaud

Plan Savoireu

Le Plan Savoireu est un modeste sommet peu avant le domaine skiable de Villards sur Ollon. Il a neigé il y a quelques jours jour en arrière et c’est donc l’occasion de sortir les raquettes.

Chesières

La route principale nous conduit à Chesières et nous la quittons pour traverser ce village. Une route étroite nous permet d’arriver au lieu-dit Les Ecovets. Un grand parking est à disposition. C’est le grand soleil et la neige est déjà présente.

Le Crot

Nous partons en raquettes et filons sur une route enneigée, bordée d’arbres. Puis, on s’enfonce en forêt. Un joli passage le long de rochers. Des panneaux jaunes et nous sortons de la forêt pour le pâturage du Crot. La neige est agréable ici, car le secteur est en partie à l’ombre.

La Truche

Nous passons une prise d’eau et une grange. Là, nous remontons des pâturages. La vue s’ouvre sur Villars-sur-Ollon. Les pâturages s’enchainent et ce secteur est charmant. Nous atteignons la route de La Truche, il faut la traverser au mieux, car elle est déneigée. Un banc permet une micro-pause. Pendant ce temps, le paysan passe avec son tracteur.

Le Perrey

Nous repartons un peu de pente. À nouveau une section en forêt pour retrouver un pâturage. C’est en partie en l’ombre. La trace fait un arc de cercle, longe la forêt (tiens un abreuvoir dans la forêt). Le sentier monte en forêt, passage un peu raide ici. Nous en sortons et poursuivons dans le pâturage du Perrey. La sente fait un large arc de cercle, passe à proximité d’une ruine. Puis un bref passage dans la forêt, c’est un peu du hors piste ici. Nous retrouvons un pâturage tout en longueur.

En bout, nous pouvons voir, à travers les arbres, le sommet du Chamossaire. Nous marquons là, en plein soleil, la pause picnic.

Crête

Le sentier se poursuit et retourne doucement, mais sûrement en forêt. Un joli passage en contournant un rocher. Une descente puis une remontée. Un arbre tombé doit être contourné au mieux. Le sentier remonte, passe une mini clairière ensuite débouche sur la crête.

Plan Savoireu

Il faut encore une petite marche pour sortir de la forêt. La vue s’ouvre, sur la gauche, vers le secteur de Leysin, devant Le Chamossaire et sur la droite les Alpes. J’atteins le Plan Savoireu, vaste plateau. Il y a un chalet, bien charmant. Ce lieu est ravissant. Il faut juste se déplacer pour pouvoir profiter de la vue, des arbres cachent en partie la vue.

Retour

Après une belle pause, il faut rentrer. Je rebrousse chemin, et profite de la vue avant de retourner en forêt.

La progression est facilitée par mes traces de l’allée.

Le Perrey

Je retrouve le pâturage du Perrey. Là, je décide de suivre les traces de skieurs. L’occasion d’une petite variante. Un peu de pente, mais la neige est bonne. Je passe devant un chalet puis retrouve une forêt.

La Truche

Je regagne le sentier de l’aller et retrouve la route de La Truche. Je constate avec plaisir que le paysan a remis de la neige après son passage avec son tracteur. J’en suis tout ému.

Le Crot

Le soleil se couche gentiment et les couleurs chaudes sont agréables. Jolie vue sur les Dents du Midi.

Je repasse devant la prise d’eau et bifurque à droite. Un dernier pâturage, une dernière section en forêt et je suis de retour au parking.

Conclusion

Une randonnée modeste, mais pleine de charme. La montée est agréable, le parcours assez court. Mais la vue au sommet est gratifiante… surtout avec un beau soleil. Un régal.