Gibloux
Le Gibloux est un modeste sommet du canton de Fribourg. Il est facilement repérable avec son antenne Swisscom.
Mont Gibloux
J’ai déjà eu l’occasion de venir une fois et pour varier les plaisirs, décision est prise de partir depuis le versant N. Nous arrivons sur le parking de la micro station de ski du Mont Gibloux. Il a neigé dans la semaine et le secteur est sous le stratus.
Vu la faible neige, la randonnée se fera à pied. Il y a un peu de monde, mais la station de ski n’est pas encore ouverte.
Joux de Villarlod
Nous traversons un champ et bénéficions de traces de skieurs de randonnée. Une clôture plus loin, nous voilà sur une route.
La route s’enfonce en forêt et le sentier monte tranquillement. Nous passons devant une cabane, fermée à clé. Coin feu et fontaine complète ce lieu.
Croisements de routes. De là un sentier monte directement au Gibloux, mais la randonnée étant modeste, je choisis de faire un crochet. La route traverse la forêt de la Joux de Villarlod. C’est débonnaire
Croupe
Puis bifurcation sur la droite pour un large sentier. Nous accédons à une clairière avec bien des troncs d’arbres coupés. Une dernière montée nous permet de rejoindre la croupe. Un œuvre en bois, symbole de la tour, nous accueille. À droite pour suivre la croupe.
Peu après, un cheval en plastique et son attelage en commémoration des travaux de débardage avant les machines.
Gibloux
Le sentier est agréable, parfois un peu de pente. L’épaisseur de neige est faible.
Juste avant l’antenne, le soleil se découvre doucement. Le final a bien du charme avec la neige sur les arbres. Nous rejoignons une route, dégagée. Une dernière petite marche et nous voilà devant la tour Swisscom du Gibloux. Bien des panneaux explicatifs. Le clou du spectacle est de monter, via un escalier, sur une plateforme à mi-hauteur. Mais en cette saison hivernale, la porte est fermée. Dommage, car des arbres caches en bonne partie la vue sur les Alpes.
La Cierne
Nous poursuivons par la croupe, en légère descente. Quelques trouées permettent encore de voir partiellement les Alpes dans cette forêt de Cierne.
Vers la Delaise du Gibloux
Nous atteignons une petite clairière et bifurquons à droite pour un sentier.
Nous passons la forêt Vers la Delaise du Gibloux pour longer un pâturage (Les Moilles). Avec la neige, ce lieu est charmant. Une route part à droite et nous la suivons. En montée, douce puis un peu prononcée. Nous traversons une forêt
Piste de ski
Un virage et nous voilà dans un grand pâturage. C’est la piste de ski de Mont Gibloux. L’antenne du Gibloux est visible sur la droite. Le soleil est désormais généreux et quel plaisir d’être là. La piste de ski n’est pas ouverte et seuls les randonneurs en profitent. Plaisir de la descente, même à pied dans une poudreuse assez fraiche.
Retour
Nous retrouvons le bas des pistes, avec le téléski pour débutants qui fonctionne. Il y a dorénavant du monde dans ce secteur. Il manque juste l’odeur du graillon, la buvette n’étant pas encore ouverte.
Conclusion
Une randonnée modeste pour revisiter le Gibloux. Dommage que la vue sur les Alpes soient bouchées par la forêt.





































Laisser un commentaire