Gurnigelpass
La journée est annoncée maussade, après le passage de la tempête Benjamin. Mais date de vacances bloquée, nous décidons de partir quand même. La randonnée sera modeste, atteindre le Gurnigelpass depuis Gurnigelbad.
La surprise au matin est de constater que la neige est arrivée dans les hauteurs. Un vent nous accueille.
Gurnigelbad
Nous partons depuis le vaste parking de Gurnigelbad. Nous remontons des escaliers et passons l’ancien restaurant désormais exploité par la Croix Rouge. Des bains furent exploités ici au 20e siècle.
Stockhütte
Nous passons ce bâtiment, le joli jardin puis continuons. Il y a des chevaux et une ferme. Juste après, nous bifurquons à droite pour un passage parmi les arbres. Nous en sortons pour suivre le tracé d’un téléski. Sur la gauche, les vaches pâturent.
Nous arrivons un chalet (Stockhütte) ensuite le du haut du téléski.
Obere Gurnigelwald
Après, nous rentrons dans la forêt d’Obere Gurnigelwald. Jolie forêt, avec quelques marches en bois, glissantes aujourd’hui. À 1367 m, nous bifurquons à gauche pour faire une boucle dans la forêt. Cela nous permet de voir une cabane forestière. Elle s’ouvre et c’est une cabane pour naturaliste. Mignonne. Nous poursuivons par cette route forestière et dans la discussion rate une bifurcation (ce n’est pas la première !). Demi-tour pour un sentier en forêt, avec la neige.
Obere Gurnigel
Le sentier est agréable et nous fait déboucher dans un pâturage. La vue s’ouvre, mais la brume est bien présente. Au loin se dessine un lac. Mais c’est le lac de Thun. Le brouillard brouille les pistes. Nous remontons la pente, avec la neige. Le sentier est balisé par des piquets. Nous faisons un détour pour passer par le sommet du Obere Gurnigel.
Gurnigel bergütte
Descente pour retrouver le sentier et une route d’alpage. Entre neige, congères et plaques de glace, il faut regarder où nous mettons les pieds. Nous passons deux fermes (Gurnigel bergütte). Cette croupe a du charme
Zigerhubel
Nous arrivons devant la forêt et un panneau mentionne des travaux forestiers. Un camion grue est juste devant. Nous n’avons plus que le choix du sentier qui contourne par l’E le sommet du Zigerhubel. Par contre, ce sentier a du charme. Des oiseaux, leurs traces dans la neige. Les myrtilliers nombreux. Oh une trace d’écureuil, charmant. Un arbre tombé nous oblige un détour. Nous retrouvons le sentier principal labouré par les camions des bûcherons.
Gurnigelpass
Nous remontons une route forestière pour atteindre le complexe touristique du Gurnigelpass. C’est actuellement un gros chantier en rénovation. La vue s’ouvre sur les montagnes du Gantrisch. Surtout que le soleil est devenu généreux.
Nous marquons là une pause au soleil.
Obere Gurnigel
Nous rebroussons chemin, la forêt, les fermes. La vue s’est dégagée et le lac de Thun se laisse voir. Tiens au loin les Alpes bernoises. Charmant.
Nous prenons la variante qui nous fait passer par le signal du Obere Gurnigel. Quel panorama !
Stockweid
Le sentier traverse le pâturage. La particularité est que des pierres sont posées. En ce jour, plutôt glissantes. Retour en forêt (Stockweid), avec encore des pierres. C’est joli.
Gurnigelbad
Nous retrouvons le sentier de l’aller, sortons de la forêt (tiens une eau sent le souffre). Longeons le téléski. La vue s’est ouverte et au loin se dessine le Chasseral, enneigé. Nous retrouvons Gurnigelbad et le parking du jour.
Conclusion
Une randonnée modeste, mais qui offre bien des charmes. En plus, en cette journée, la petite couche de neige a donné une note pré-hivernale.









































Laisser un commentaire