Lac Ter
L’idée de la journée est de revenir à un petit lac dans la région de la vallée de Joux : le lac Ter. Tout petit lac, qui en ce dimanche après-midi, permettra de profiter du soleil de cette fin d’été.
Charbonnières
Le départ se fait depuis le village de Charbonnières et profite des parkings au centre. J’emprunte une route qui passe parmi des maisons. Joli. Je la quitte assez vite.
Grande Côte
Je traverse la route et longe une route le long de pâturage. Je passe devant une ferme puis un parc à chevaux. C’est débonnaire ce mini vallon de Grande Côte (ils ont osé !). Tiens une cabane est dans les hauteurs à droite. Je retrouve une route et la longe. La vue s’ouvre un peu sur la dent de Vaulion. Sur cette route, quelques vélos passent et des voitures.
Les Esserts
Après une cabane, la route s’enfonce en forêt. Peu après, il faut partir sur la gauche, devant un tas de troncs. Je longe une route forestière. Tranquillement, je débouche dans le vaste pâturage des Esserts. Long champ à traverser, avec quelques portails. Dans une portion du pâturage, il n’y a plus de sentier, il faut naviguer à vue.
La Frasse
Je passe devant la ferme de La Frasse et ses bâtiments. Je retrouve une route … pour mieux la quitter sur la gauche.
La Chaux
Je traverse en pente douce ce pâturage, que je trouve sympathique. Je passe devant une ferme pour à nouveau suivre une route. Je la quitte pour traverser un pâturage. Il me faut longer un mur de pierres sèches avec barbelés pour rentre dans le pâturage suivant. Devant moi se dresse l’antenne radio de La Chaux. Je fais un détour sur cette bute pour admirer le cadre et découvrir le lac Ter avec au fond la Dent de Vaulion.
Le Lieu
Une enjambée de fil électrique, des moutons nez noirs dans un enclos et je suis à nouveau sur une route pour traverser le village du Lieu. Je le traverse et file à gauche pour rejoindre un petit cours d’eau. C’est un des affluents du lac Ter.
L’Ecluse
Je longe ce cours d’eau, passe devant la STEP, dans ce lieu nommé l’écluse.
Lac Ter
Puis je rentre dans un pâturage, les vaches étant de l’autre côté du ruisseau. Je le longe et arrive devant le lac Ter. Je tente de faire le tour et file à droite. Mais la difficulté est un champ de grandes orties. Je me fraye un chemin au mieux. Et au niveau du milieu du lac, décide d’abandonner. Je reviens sur mes pas, traverse le ruisseau (facile) et arrive devant le lac Ter sur l’autre rive. C’est bien plus confortable ici ! Je peux m’approcher du lac, une grenouille et des libellules. Bien des joncs bloquent l’accès aux rives, mais quelques ouvertures permettent de profiter de la vue sur ce petit lac.
La Biolette
Je quitte le lac et remonte pour passer sur le parking attenant au lac. Je découvre un panneau qui mentionne que la baignade au lac est interdite. Je croise une dame d’un certain âge et discute. C’est la propriétaire de la ferme locale. Je demande si je peux remonter le pâturage de La Biolette et cela m’est accordé à condition de rester au bord du pâturage. L’herbe est pour les vaches !
Le Séchey
L’herbe est humide, il a plu la veille, mais cela m’offre un raccourci (sinon passer par Le Séchey village). Devant la ferme et arrêt du train du Séchey, je bifurque à droite, passe le souterrain sous la ligne de train et remonte une combe.
Les Cruilles
Je décide de couper court et de passer par les gouilles des Cruilles. Je franchis la clôture et la ligne de voie ferrée. Je passe dans une zone humide. Ce n’est qu’entre les deux gouilles, qu’un sentier permet de traverser ce lieu et de voir les gouilles. Sobre, mais avec du charme.
Les Charbonnières
Une dernière petite marche et je retrouve les premières maisons de Charbonnières puis le parking du jour.
Conclusion
Une randonnée modeste pour un lac tout aussi modeste. Mais en cette belle journée, l’occasion de revoir le lac Ter, peu fréquenté.
Laisser un commentaire