Suisse | Fribourg

Creux du Van

Comment revenir dans un lieu déjà parcouru plusieurs fois, au Creux du Van, en trouvant des variantes ? C’est pourquoi le départ de cette randonnée se fait depuis la ferme Robert.

Ferme Robert

Nous partons depuis le grand parking de la ferme Robert, qui en cette fin d’été est déjà fermée. La surprise est de voir dans le champ attenant, trois jeunes chevreuils en train de brouter. Nous restons un bon pour les admirer et profiter du spectacle. Nous partons et dans le champ d’en face, encore des chevreuils, mais une famille. Va pour aussi les admirer. La balade commence bien. Peu après, sur la gauche de la route, des panneaux d’informations (faune, flore, géologie et histoire).

La Combettaz

Nous filons par la route forestière qui s’enfonce dans une forêt. La route est facile dans cette forêt de La Combettaz. Un sentier coupe la route, mais en pleine discussion, nous ne le voyons pas et poursuivons par la route. Joli choix, car il y a des secteurs charmants avec bien de la mousse sur les rochers. Surtout un chamois traverse la route devant nous et s’arrête. On s’observe mutuellement pendant une minute puis il repart. Wouah !

Fontaine Froide

La route se poursuit de façon moins pentue et nous atteignons le plateau de Fontaine Froide. L’eau coule, mais est aussi collectée. L’eau vient de la fonte du permafrost. Insolite.

Les Déracinées

Nous poursuivons ensuite, il faut suivre un sentier sur la gauche. Un peu de pente dans ce secteur de la forêt des Déracinées (ça, c’est du nom !). Le sentier est bien pentu. Nous arrivons dans un virage avec une petite cabane (ouvert, il faut un peu forcer

Falaise

Une brève pause pour repartir. Le sentier est bien pentu sur un sentier étroit en forêt. Nous sortons de la forêt, pour longer une section entre pâturages à gauche et lisière de forêt. Nous commençons à croiser du monde. Entre les arbres, nous pouvons admirer la falaise et le cirque de Creux du Van.

Le Soliat

Particularité cette année : des cordes longent désormais le sentier. Elles servent à canaliser le passage et à protéger la prairie au bord de la falaise, mise à mal par la fréquentation. Une mesure simple, mais bienvenue. Nous croisons bien du monde, pourtant la météo est peu agréable, venteuse sur ce plateau. Sur la droite, en contrebas, un bouquetin fait sa sieste sur un rebord de la falaise uniquement accessible par lieu. Les falaises sont leur terrain de jeu. Nous faisons un détour pour le point de vue du Soliat, mais vu le vent, nous n’y restons pas. Nous revenons sur le bord de la falaise. Bien du monde circule ici, surtout des suisse-allemands.

Ferme du Soliat

Ici aussi, les bords de la falaise sont protégés par une corde et interdits d’accès. Nous poursuivons en légère descente jusqu’au point de vue emblématique du Creux du Van, celui qu’on retrouve sur les cartes postales. Brève pause, il faut juste être patient pour prendre la photo. Mais quelle vue sur le Creux du Van. Nous poursuivons, en longeant, quelques arbres. Nous passons à hauteur de la ferme du Soliat. Protégé du vent par les arbres, nous prenons le temps d’une pause picnic.

Pertuis de Bise

Nous reprenons le sentier et passons le Pertuis de Bise. Souvenir d’une descente dans ces lieux.

14 contours

Puis c’est le début du sentier des 14 contours. Le sentier est en pente régulière et les virages sont numérotés. Sentier agréable avec parfois des racines apparentes dans le sol. Là aussi, nous croisons bien du monde, encore des suisse-allemands !

Les Oeillons

Les 14 contours sont terminés et nous arrivons à la ferme des Oeillons. C’est un peu l’arche de Noé ici, la ferme accueille des poules, canards, ânes, … Il y a une buvette et vente de friandises.

Champ au Py

Quelques caresses aux ânes et nous poursuivons sur la route forestière. C’est débonnaire. La curiosité dans ce secteur de Champ au Py est que sur la droite, un sentier permet d’accéder à un blockhaus. Seul l’extérieur est accessible.

Ferme Robert

En poursuivant la route, nous retrouvons le parking de la ferme Robert.

Conclusion

Le Creux du Van est un parcours mythique, fort fréquenté. Mais le secteur de la ferme Robert l’est nettement moins et permet de varier les plaisirs.