Col de Fenestral
La randonnée du jour est de retourner au col de Fenestral. Col déjà visité plusieurs fois, donc l’idée est de modifier le sens et le point de départ.
Finhaut
On se gare dans les hauteurs de Finhaut, sur le grand parking du stand de tir. Nous partons par un sentier qui file en forêt. Fort joli avec des constructions en pierres. Il y a aussi des roches moutonnées, souvenirs des glaciers.
Louis des six doigts
Puis, nous arrivons en bordure d’une clairière et une ruine est visible sur la droite. Un panneau et dans la pierre, les marques des doigts de Louis des six doigts. Louis Lugon-Moulin est né en 1881 avec 6 doigts et 6 orteils à chaque membre. Convoyeur postal entre Finhaut et Vernayaz et paysan de montagne, il grava ses empreintes dans un rocher situé sur les hauts de Finhaut (source valleeduttrient.ch). Tout content de découvrir enfin cette curiosité.
Tête de la Boffa
Nous passons le secteur de la Tête de la Boffa, avec sa croix. Le sentier se poursuit essentiellement en forêt avec quelques couloirs à avalanches à traverser.
La Crette
Nous arrivons au lieu dit La Crette et bifurquons à gauche. Désormais le sentier se fait pentu. Nous laissons la forêt, pour des arbustes, puis une végétation plus courte. La bonne surprise est de trouver des myrtilles et framboise. Nous croisons un peu de monde, mais qui descend.
Sous le Mont
Nous poursuivons cette montée pentue (Sous le Mont), entre monde minéral et végétal. La vue s’ouvre sur le vallon bien que brumeuse en ce jour.
La Tinde
Nous atteignons le plateau de La Tinde avec sa cabane de berger, plutôt rustique. Juste après, il y a quelques vaches d’hérens. Nous poursuivons sur la route d’alpage.
Vallon Emaney
Tiens, le cri d’une marmotte se fait entendre. La route est agréable et surtout encore des framboises ! Trop bien. Une voiture passe. Salutation cordiale. Puis la route s’adoucit et nous entrons dans le vallon d’Emaney. C’est fort joli.
Emaney
Désormais la route est presque à plat et seules les framboises et myrtilles nous ralentissent. Nous atteignons le hameau d’Emaney. Des yaks, des chèvres, des poules. Le hameau est un mélange de maisons délabrées et d’autres restaurées avec soin. Nous nous arrêtons à la buvette d’Emaney et profitons d’acheter du fromage et de visiter la cave. Trop bien. Nous prenons une pause à la buvette.
Revers d’Emaney
Nous repartons, passons devant l’enclos à cochons. Le bonheur est dans le pré ! Puis le sentier monte parmi les vernes. Pentu ce secteur de Revers d’Emaney. La vue s’ouvre petit à petit sur le cirque.
Le Triège
Nous croisons la rivière locale, Le Triège. Ensuite, une sorte de plateau humide entourée de rochers. Charmant
Lac de Blantsin
Le sentier remonte ce petit vallon, tiens une marmotte parmi les rochers. Plus loin, peu avant le lac de Blantsin, une mère bouquetin et son petit. Nous passons devant les lacs de Blantsin, il y a encore des névés en cette fin d’été.
Blantsin
Le sentier monte, pentu et zigzague parmi les blocs rocheux. Plusieurs chaines pour de courts passages raides. Nous longeons une petite falaise. Ce secteur de Blantsin est charmant, mais sportif.
Col de Fenestral
Nous arrivons dans le dernier vallon, dominé par la Dent de Fenestral. Encore des bouquetins. Nous poursuivons et atteignons le col de Fenestral avec ses groupes d’humains et de bouquetins. De jeunes bouquetins sont affairés à lécher les pierres pour les sels. C’est la lutte de pouvoir ici. Quel moment ! Un régal. Nous restons un long moment pour en profiter.
Plan des Marais
Il faut repartir, la vue est en partie bouchée sur les Alpes, Mont Blanc et secteur du Trient. Le sentier est pentu et tout en zigzagues. Par temps de pluie, cela ne doit pas être agréable. Nous accédons au plateau de Plan des Marais, il y a une construction avec des murs en pierres sèches.
Fenestral
Nous suivons un sentier, la carte n’en mentionne qu’un, mais sur le terrain, il y a en deux (rive gauche et droite). Nous continuons rive droite pour arriver à la ferme de Fenestral. Rien de spécial à voir.
Hors piste
Nous filons vers un sentier sur la droite, juste après la ferme, mais après une dizaine de minutes, je m’aperçois que nous ne sommes pas sur le bon. Remonter, moyen. Décision est prise de couper au mieux en hors piste. Hors piste pimenté, mais cela nous permet de retrouver la route d’alpage.
Le Larzey
Ensuite, nous poursuivons sur cette route qui descend dans la forêt du Larzey.
Le They
Un sentier coupe des lacets et nous voilà au hameau du They. Joli
Stand de tir
Il suffit de suivre la route pour retrouver le parking du stand de tir de Finhaut.
Conclusion
Une randonnée variée, un peu longue. Mais, plaisir des découvertes (empreint de Louis six doigts, Emaney), la diversité, les animaux. Un régal
Laisser un commentaire