La Palette
La journée est annoncée orageuse en fin d’après-midi et donc la randonnée ne doit pas être trop longue. En plus, avec la canicule, autant profiter d’un lac. Le lac Retaud et La Palette feront parfaitement l’affaire pour aujourd’hui.
Lac Retaud
Nous nous garons sur le vaste parking du lac Retaud. Il est bien occupé par des camping-cars. Il faut dire que le cadre est charmant.
Nous partons et passons devant le lac Retaud, sous le restaurant. Il y a bien des libellules, charmant. Avec la lumière du matin, c’est joli.
La Marnèche
Nous quittons le lac, suivons brièvement la route puis un large sentier qui fait un arc de cercle. Il monte dans un sous-bois. Un passage boueux avec des planches en guise d’aide. Un peu plus loin, sur la droite, une vieille fontaine en bois.
Le sentier se poursuit, un panneau mentionne que le restaurant d’Isenau est ouvert. Nous poursuivons sur la droite par une route bien caillouteuse.
Puis, nous voilà parmi les vaches, bien des races: highland, grise rhétique, holstein.
La barrière se franchit, nous voilà devant la ferme de La Marnèche.
Téléskis
Nous suivons la route qui longe le téléski d’Isenau. Tiens, deux aigles volent et s’amusent entre eux. Par la suite, nous coupons et filons à l’arrivée du téléski Palette. Là, trois jeunes ramassent des framboises. Il faut légèrement descendre pour trouver le sentier.
La Palette
Nous voilà désormais sur la partie raide du sentier de La Palette. Au début le long de la crête et d’arbrisseaux. Ce passage a beaucoup de charme, avec ses rochers apparents.
Puis le sentier serpente dans la face, toujours raide. Un petit vent se fait apprécier en cette chaude journée.
Le sommet de La Palette est atteint. Quelle vue. La vue sur l’Oldenhorn et Scex Rouge est prenante. En contrebas, le lac d’Arnon (Arnensee) et sa couleur turquoise est bien charmant.
Nous marquons une pause, temps du picnic. Sous une anfractuosité d’un rocher, une gamelle d’officier, le livre d’or.
Col des Andérets
Après la pause, nous poursuivons par la croupe. Le sentier devient vite agréable. C’est joli et surtout, il y a bien des myrtilles. Tranquillement, nous accédons au col des Andérets.
Chalet vieux
Nous suivons la route d’alpage puis un sentier. Nous arrivons devant la ferme de Chalet Vieux, en face de l’étable. De l’autre côté, l’entrée de la ferme. C’est toujours le même couple, la ferme nous ramène en des temps anciens quoiqu’un générateur électrique au gasoil souligne un peu de modernité. Nous profitons d’acheter du gruyère (22.- CHF/ kg)
Col de Voré
Nous poursuivons par le sentier, passons au-dessus d’une gouille. Nous atteignons le col de Voré, frontière entre les cantons de Vaud et Berne. Joli secteur.
Marche de Retaud
La descente est pentue, puis un court passage parmi des arbres. La suite est une descente en ligne droite. La vue est jolie. Nous passons devant une étable, Marche de Retaud. La surprise est de voir les vaches entassées à l’intérieur plutôt que dehors.
Lac Retaud
La descente se poursuit avec une courte section en forêt. Ensuite, retour vers la civilisation et une route goudronnée. Au niveau du lac, nous coupons pour faire le tour du lac Retaud. Bien du monde en profite. Nous filons nous changer et c’est l’occasion de se baigner, l’eau étant bien agréable (boueuse au bord). Les libellules sont toujours présentes.
Conclusion
Une courte randonnée, mais une montée directe à La Palette. Un joli panorama, un peu de retour dans le temps à Chalet Vieux et un joli lac.
Laisser un commentaire