France | Hautes-Alpes

Lac de Roue

L’objectif de la journée est de découvrir le lac de Roue en partant depuis Château Queyras. Un vaste parking est disponible le long de la rivière Guil.

Château Queyras

Nous partons depuis le village de Château Queyras et remontons les rues. De jolies choses à voir.

Route

Nous poursuivons sur la route et à la sortie du village un feu. Cette section le long de la route n’est pas agréable, mais passage obligé. Après le deuxième feu et quelques mètres, le sentier part à droite.

GR5

Le ton est donné très vite, le sentier (une partie du GR5) est pentu. Il monte dans une forêt de pins. C’est agréable. Nous croisons un peu de monde.

Bois de Randon

Nous remontons ce bois de Randon, toujours beaucoup de pins. Une courte section presque plate et bien de l’herbe haute. Rare sur ces terrains plutôt secs.

Belvédères

Le sentier se poursuit, encore une section pentue puis un passage tout doux. Nous arrivons à une bifurcation peu avant le lac de Roue et optons pour le détour des belvédères. Le premier avec ses bancs, mais peu d’ouverture pour admirer le paysage, le deuxième plus loin, avec aussi des bancs et bien plus généreux en paysage. Courte pause pour en profiter.

Ravin de Pont Haut

Nous poursuivons et prenons la version longue pour rejoindre le lac de Roue. Cette section est fort jolie, quelques sections bien fleuries et nous remontons ensuite le ruisseau Ravin de Pont Haut.

Lac de Roue

Cela nous fait déboucher sur le lac de Roue. Quel joli lac, lové dans un cadre de montagne. Nous faisons le tour, bien des libellules, mais pas de poisson en vue. Nous marquons notre pause picnic, tiens les colchiques sont déjà là, mais ce sont les colchiques des Alpes et non celle d’automne.

Le lac de Roue est accessible en voiture et il y a donc du monde, mais cela reste acceptable.

Canal d’Arvieux

Après la pause, nous filons par la route et longeons l’ancien canal d’Arvieux. Un bisse. C’est débonnaire, parmi des mélèzes. Le bisse est parfois creusé dans la roche, parfois en conduit (tôles) et plus rarement enterré. La vue s’ouvre un peu.

Souliers

Un panneau nous permet de prendre le sentier pour Souliers. Descente pour traverser via un pont le Torrent de Souliers.

Nous descendons ensuite via une route, la vue s’ouvre et atteignons le hameau de Souliers. Une chapelle avec son toit en bois (posé sur de la tôle !), mais fermé. Le cimetière nous permet de comprendre qu’il n’y a que deux familles ici. Nous passons le hameau avec des maisons en mauvais état et d’autres rénovées avec soin. Il y a bien des fontaines.

Coste Bertrand

Nous suivons la route qui descend le secteur de Coste Bertrand. Dans un virage en épingle à cheveux, nous la quittons pour une route de 4×4.

Rouchou

Une passerelle permet de franchir le torrent de Péas. Nous poursuivons dans la forêt de Rouchou.

Coste de Rouet

Puis une bifurcation dans un virage nous fait descendre dans un sentier pentu avec bien des zigzags. La forêt Coste de Rouet. Odeur de pin.

Fort Queyras

Ensuite, nous arrivons dans les hauteurs de Château Queyras et le Fort Queyras. Impressionnant sur son rocher. Visité hier (13.- EUR par adulte), la visite est agréable. Descente dans le village pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une randonnée pas trop longue qui permet de voir un joli lac et de faire une boucle variée. À compléter avec la visite du Fort Queyras.