Suisse | Fribourg

Lac de Schiffenen

Avec les grosses chaleurs de ces semaines, je décide d’une randonnée en plaine moins physique. C’est l’occasion de visiter le secteur après Fribourg, le lac de Schiffenen.

Räsch

Nous nous garons sur le vaste parking sous Räsch au bord du lac de Schiffenen. C’est le lieu pour les amateurs de sport d’eau.

Ermitage de la Madeleine

Nous empruntons un sentier en forêt, pentu. Puis passons par un tunnel sous l’autoroute. Juste après, nous arrivons devant l’Ermitage de la Madeleine. Nous rentrons dans la cour, des fiches d’informations plastifiées sont à disposition pour la visite. Le complexe est vaste et il faut du temps pour visiter. C’est juste impressionnant, les salles sont immenses et creusées dans la molasse. Monument unique.

Wittenbach

Nous quittons ces lieux pour suivre une route le long de l’autoroute. Au niveau d’un stand de tir, nous bifurquons à gauche.

Lac de Schiffenen

Plus loin, nous tournons à gauche pour un sentier. Cela fait nous fait longer des champs et une forêt (énormément de petites libellules ici). Le sentier s’évapore au niveau du champ suivant. Nous traversons la ferme de Wittenbach et retrouvons la route. Le mieux est d’éviter ce détour et de rester sur la route.

Bifurcation à gauche et plus loin, nous traversons une grande ferme. Puis une route non goudronnée nous fait descendre au niveau du lac de Schiffenen. Bien joli. Il y a une animation comme tout le long du parcours du lac. Sympa et ludique.

Saanenrain

Le sentier remonte et suit la lisière de forêt de Saanenrain. Le long de champs.

Ottisberg

Nous traversons le village d’Ottisberg. À la sortie du village, une ferme est fort charmante et un potager magnifique. Arrêt pour l’admirer et féliciter le propriétaire.

Après la ferme suivante, descente dans un sentier en forêt puis pâturage. Encore une animation et nous arrivons devant un bras du lac. Nous marquons une pause picnic. Cela nous permet de profiter d’admirer les milans en chasse.

Düdingen

Nous repartons et le sentier s’enfonce en forêt. Au milieu, on change de rive et arrivons à Düdingen. Un joli passage en traversant les jardins collectifs, certains sont admirables.

Düdinger moos

Puis, nous suivons un quartier récent en face de champs. Il faut suivre la route qui fait un crocher et nous retrouvons un sentier. Le sentier nous fait rentrer dans la tourbière de Düdinger moos, sentier aménagé en bois. Des panneaux mentionnent le nom des plantes. Mais sur celui de la droséra, impossible de trouver la plante carnivore, malgré mes recherches. Dommage. Ce lieu est sinon tout simplement magnifique.

Encore une section en forêt et nous arrivons sur les lacs suivants. Une grande tour en bois d’observation permet un joli coup d’œil. Plus loin, nous pouvons s’approcher du lac via un joli sentier. Point d’observation petit, mais charmant.

Chiemiwald

Nous quittons ces lieux charmants et suivant la lisière de forêt de Chiemiwald. Nous passons devant deux étangs. Puis une carrière (si en activité, il y a un autre sentier au N).

Räsch

Nous passons le village de Räsch avec un joli grenier restauré. Charmant.

Parking

Il nous suffit de suivre la route qui descend, pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

Une randonnée facile, un peu de distance, mais variée et bien des découvertes. Plaisir des yeux.