Suisse | Neuchâtel

Grand Sommartel

Le Grand Sommartel est un modeste sommet dans les hauteurs de la Chaux de Fond. L’idée est de faire un circuit ouvert, vu qu’une ligne de train existe entre Les Ponts-de-Martel et la Chaux de Fond.

La Corbatière

Je décide de partir depuis La Corbatière, car en arrivant, il n’y avait point de train au départ (un train par heure). Je me gare sur le vaste parking attenant au restaurant de La Corbatière. Je pars depuis là et monte par une route. Je dépasse l’arrêt du train (possible de se garer là, quelques places de parcs).

Le Communal

Je rentre dans un secteur de pâturages. La route serpente et il y des places de picnic. Puis le sentier bifurque plein O. C’est une route forestière et c’est plat. Tiens un petit troupeau de chevreuils traversent la route, charmant. Débonnaire bien qu’un peu long. Il y a plusieurs places de picnic, de quoi faire le feu, ds bancs taillés dans des troncs. Bref c’est bien emménagé. Il a des fermes ou étables. Cette route est bien fréquentée par les cyclistes. Je croise pas mal de monde dans cette traverse de la forêt du Communal.

Ente Deux Monts

On quitte la forêt du Communal pour longer brièvement la route d’Entre deux Monts. De là, il serait possible de suivre une route au S, mais il y un sentier qui part dans les hauteurs. Il est pentu, un peu de dénivelé dans cette balade plate.

Les Balkans

On rejoint la route pour filer à nouveau en forêt. On débouche sur une jolie maison, aux Balkans, mais la curiosité est de voir les nombreuses décorations, mises surement par le propriétaire. C’est charmant, original (l’éolienne en PET, magnifique)

Sur la Roche

Puis il faut longer une route, assez passante, car on passe devant le restaurant Auberge du Grand Sommartel. Peu après, on quitte la route sur la gauche pour traverser un pâturage de Sur la Roche.

Chalet de Roche Claire

Cela me permet d’atteindre la cabane du Chalet de Roche-Claire. Cette cabane n’est gardiennée que le weekend, donc fermée ce jour. Il n’y a pas de local d’hiver.

Grand Sommartel

Puis je file à travers le pâturage. Il n’y a pas vraiment de sentier, mais on devine le cheminement parmi quelques arbres. J’atteins le sommet du Grand Sommartel, flanqué d’une antenne radio. Peu de charme. Il y a une vue partielle sur les Alpes bernoises. Il faudrait que les bucherons s’occupent de quelques arbres pour dégager la vue !

Petit Sommartel

Je descends, le soleil se couche. Je retrouve une route et passe devant Petit Sommartel qui est toute en travaux.

Petite Joux

Je poursuis par la route et passe devant le restaurant de Petite Joux. La carte mentionne dans le pâturage une sente qui file en forêt. Je m’engage dans le pâturage, suis la barrière, mais ne trouve pas le sentier. Avec la nuit, je sors la lampe frontale et cela ne doit pas aider à trouver ce sentier. J’erre un peu dans ce pâturage et finit par passer sous les barbelés et retrouver la route. Moralité, il vaut mieux rester sur la route.

Bois de la Bande

La route traverse le Bois de la Bande. Pour le train, l’arrêt le plus proche est Le Stand, mais avec un train par heure, j’ai amplement le temps d’aller aux Ponts de Martel.

Les Ponts-de-Martel

Je descends par cette route, sort de la forêt pour atteindre les Ponts-de-Martel. Une boucherie égaye cette traversée et permet d’acheter des produits de la région. Il me reste à rejoindre la gare. En 14 minutes et 2.20 CHF (1/2 tarif), je retrouve La Corbatière (arrêt sur demande).

Conclusion

Le Grand Sommartel est un modeste sommet, le sommet en soit n’a que peu d’intérêt. Il y a une longueur dans la première section du Communal. Les décorations des Balkans sont justes magnifiques. La deuxième partie est plus variée. Enfin il y bien des restaurants sur ce parcours.