Suisse | Vaud

Le Noirmont

Le Noirmont est un modeste sommet du canton de Vaud, à la frontière française au niveau de La Cure et des Rousses. J’ai déjà eu l’occasion l’occasion de le visiter en été et hiver, mais cela commence à dater. Il a neigé il y a quelques jours et c’est la première neige. Wouah. L’occasion de sortir les raquettes.

Va pour revisiter ce sommet. Après Saint-Cergue, il faut traverser le plateau de La Givrine, difficile aujourd’hui vu la très forte affluence. Je cherche un coin à champignons pour la voiture et après de l’exploration, je finis par trouver… à la gare de La Cure.

La Cure

Donc départ depuis la gare de La Cure où après avoir traversé les rails du train, je peux mettre les raquettes.

Chez La Marie

Je débouche sur une route, enneigée et arrive au restaurant Chez La Marie (Chez Mamac sur le panneau d’entrée). C’est à partir d’ici que nous quittons La Cure.

Ferme

On emprunte désormais un sentier, qui nous fait passer devant une vieille citerne puis une ferme. De vieux outils sont désormais des objets de décoration.

Les Coppettes

On suit un mur de pierres sèches, recouvert de neige. Le sentier est balisé avec des piquets et fanions d’hiver (rose). C’est tranquille.

Puis en s’enfonce dans une trouée de la forêt. Passage à l’ombre mais qui a son charme. En son milieu, on coupe via une large ouverture le mur de pierres sèches. Peu après, on rejoint la ferme des Coppettes.

Téléski

À partir de là, la sente monte dans la face S du Niremont. En été il n’y a pas de chemin, mais en hiver, en fonction du passage si. Aujourd’hui, avec le monde c’est bien tracé (en fin de saison sûrement que non). Le cheminement a du charme, le calcaire est affleurant et les arbres jolis (tiens un cynorhodon). Le sentier serpente, la vue se dégage, mais les nuages squattent les sommets.

Je débouche sur le terminus du téléski des Rousses, petite station de ski locale.

Noirmont

Il faut poursuivre à l’E en suivant une coupe, puis descendre une combe à l’ombre et enfin remonter pour atteindre le sommet du Noirmont (noir venant de la couleur sombre de la forêt, i.e. des épicéas), flanqué d’une modeste croix en fer. La vue se dégage en bonne partie et les Dents du Midi et Mont Blanc domine. Aux jumelles le Cervin est visible. La Dôle est aussi bien en vue. Je profite du soleil et reste un bon moment, le meilleur moment de la journée, les nuages laissant les Alpes en bonne partie visible. Puis les nuages reviennent doucement, alors ça sonne l’heure du départ.

Piste de ski

Je rebrousse chemin pour repasser devant le haut du téléski. Il ne fonctionne et j’en profite pour emprunter la variante via la piste de ski.

Cela a l’avantage de bien profiter du soleil. La descente est agréable. Un bref passage en forêt pour continuer sur une partie dégagée et revenir en dessous forêt.

La Baronne

Au virage du Pt1306, on quitte la piste de ski pour s’enfoncer en forêt sur la gauche. Un mur de pierres sèches à traverser via son portail et je retrouve le sentier de l’aller.

Au bout d’un moment, pour varier, je quitte le large sentier pour filer dans la combe. C’est différent. Il faut descendre pour traverser un mur de pierres sèches (ça ne manque pas ici).

Je passe sous la ferme La Baronne et remonte pour reprendre le chemin de l’aller. Un bref petit effort et je retrouve le restaurant Chez la Marie.

La Cure

Là, j’enlève les raquettes, avec le passage et le soleil, la neige a fondu. Je poursuis à pied, et finis par retrouver le parking de la gare de La Cure.

Conclusion

Le Noirmont est un modeste sommet, mais offre une belle vue sur les Alpes. Facile d’accès, c’est une jolie randonnée familiale.