France | Doubs

Vallée de la Jougnena

La Vallée de la Jougnena est une vallée qui fait frontière entre la Suisse (canton de Vaud) et la France (département du Doux), entre Vallorbe et Pontarlier. Il y a bien des curiosités à visiter et un chemin didactique a été crée : le sentier historique de la Jougnena (PDF) entre Ballaigues, La Jougne et Vallorbe.

Ballaigues

Nous partons depuis les hauts de Ballaigues, il faut chercher les panneaux indiquant la Voie Romaine, mais le départ est dans la zone industrielle. Cela fait des années que je pensais venir, gardant cette randonnée pour une journée où la météo n’incite pas à aller vers un sommet. Aujourd’hui est le grand jour, la mi-journée est annoncée gris puis pluvieuse.

Voie Romaine

Pour nous, le départ est depuis la voie romaine de Ballaigues, il y a quelques places de parc le long de la route, devant le centre Darbyste. Le ton est très vite donnée, la voie romaine est superbe. Elle file dès le début en forêt et elle est bien conservée. Il s’agit, comme toutes les voies romaines, d’un vestige. Il manque le revêtement sur lequel les chariots circulaient, comme si on enlevait le goudron de nos routes. Par contre, les rails (encoches dans la roche ou ornières) sont bien visibles et étaient creusés dans la roche, tels des sillons, pour aider les chariots à passer les lieux escarpés. C’est la plus longue voie à ornières de Suisse. Cet axe est sur la Via Francigena, de l’Angleterre à Rome, un axe stratégique à travers le Jura (chemin de pèlerinage et axe marchand, notamment le sel de Franche-comté).

Frontière

La voie romaine ne dure pas longtemps, mais je suis resté un bon moment à admirer cette voie romaine de Ballaigues. On poursuit en forêt pour en sortir assez vite dans un pâturage. La vue se dégage sur le Mont d’Or avec les belles couleurs d’automne sur ses flancs abruptes. Nous arrivons à une maison qui est juste à la frontière après une marche sur la route. Des panneaux modernes, puis des bornes de 1852, bien plus joli !

Pâturage

On poursuit par le chemin, mais après un abri en tôle nommé La Banerette, il faut partir à gauche le long de pâturage. Les panneaux d’indications disparaissent. Il faut rentrer dans un autre pâturage, pas de chance, nous avons pris le mauvais côté de la barrière. Un franchissement de barbelés plus tard, nous descendons le pâturage, les vaches sont dans le secteur.

La Jougnena

Nous finissons par arriver à la station d’épuration (et zou, encore des barbelés à passer), attenante au cours La Jougnena. On découvre des restes de canaux, un batiment industriel à l’abandon (rien de spécial à voir à l’intérieur). Cela rappelle le passé métallurgique de la région. Le fer venant du Mont d’Orzeires.

Etang

Nous longeons la route pour arriver à un joli étang, retenue d’eau de l’époque industrielle, dont on voit encore les vieux rouages. Des canards et un joli cadres, nous marquons un petit arrêt.

Neige de culture

Nous poursuivons, toujours par la route et arrivons à un nouvel étang, bien plus moderne. L’eau est utilisée pour la neige de culture de la station de ski du Mont d’Or. Là encore des panneaux jalonnent le parcours. Les canards sont aussi fidèles au poste.

Ferrière

Nous passons Ferrière, dont le nom rappelle le passé sidérurgique. Entre ruines et maisons modernes, il y a de tout. Une chapelle est ouverte, il faut juste ne pas la rater, l’extérieur ne paye pas de mine.

Pisciculture

Nous poursuivons par la route, traversons Ferrière. Peu passionnant, mais nous arrivons à Le Moulin et découvrons une pisciculture. Cela mérite une halte et je découvre des truites (arc-en-ciel) bien grosses (5 ans d’âge). Jolie discussion avec le patron et le sac se charge d’accueillir de la truite fumée. Je raffole de se genre de découverte impromptue et d’avoir un produit local de qualité. La randonnée comme on l’aime.

Chapelle Saint Maurice

Encore de la route qui nous permet d’arriver à la Chapelle de Saint Maurice sous Jougne (on voit dans les hauteurs l’église). Un arrêt dans cette chapelle liée à Maurice, cet africain convertit au christianisme et refusant les cultes païens, mort en martyr à Saint-Maurice dans le Valais. L’intérieur de la chapelle est sobre, mais chargé d’histoire.

Jougne

Une montée, bien pentue, presque tout le dénivelé se joue ici, nous permet de rejoindre La Jougne. Un point de vue (admirez la table avec son ancienne pierre à moudre le grain) offre un coup d’oeil sur la vallée. Nous filons dans l’église pour une visite.

La Couronne

C’est l’heure de la pause, le casse-croute est dans le sac, mais attenant à l’église il y a un restaurant/hotel, nommé La Couronne. Avec Pierre, on se regarde et nous voilà assis à un table. Comme ça. Une belle rencontre avec comme serveur le fils du nouveau propriétaire. L’occasion d’un bel échange et de profiter des produits de la région. Par contre nous repartons 2h plus tard !

Entre les Fourgs

Notre pause se paye cash, la pluie arrive doucement … mais le soleil brille dans nos coeurs. Nous descendons, repassons devant la chapelle Saint-Maurice, pour filer au S dans la forêt. Le chemin monte, après une route, régulièrement, mais un peu long. Avec la digestion qui consomme de l’énergie, la pluie, nous avons marché au mieux ! Nous traversons le petit village d’Entre les Fourgs, visitons la jolie chapelle avec ses murs protégés par des bardeaux. En plus on peux tirer la cloche !

Station de ski

Nous arrivons au niveau de la station de ski. Je pense prendre le chemin à l’O de La Caffode Ferme, mais peu inspiré par le chemin, nous poursuivons par la route. L’ambiance est à la brume, mais c’est assez joli. On suit plus ou moins le téléski, mais vers le haut, il faut quitter la route pour un brin de hors piste afin de rejoindre le haut du téléski.

Retour en Suisse

On file droit devant, passons un mur de pierres sèches avec son barbelés, encore quelques mètres de hors piste facile et nous retrouvons une route, refaite à neuve. Juste après c’est la frontière, mais un simple panneau nous le fait comprendre. Tout se perd !

Les Cernis

A partir de là, il faut traverser des pâturages, l’occasion de saluer les vaches, mais il n’y a pas plus d’indication. Par contre le chemin se suit facilement. Je prends juste le jus en ouvrant une barrière électrique. Etant mouillé, je deviens conducteur. On retrouve une route d’alpage pour passer devant une antenne de mesure des vents pour les futures 9 éoliennes du parc Bel Coster. Juste après, nous filons par un sentier, les panneaux sont à nouveau implantés.

Blocs erratiques

En bas d’un pâturage, un passage dans un mur de pierres permet de rentrer dans la forêt. On peut noter les deux grands blocs, en granit, taillés dans des blocs erratiques. Le reste du mur de pierres sèches est en calcaire de la région.

Forêt

Après la ferme Le Bugnon, on suit la route, mais attention sur la gauche, une flèche jaune sur un arbre à gauche, dans un virage, nous indique de rentrer dans la forêt. Plus loin, sur un tronc coupé, encore une indication, mais là il faut descendre. Dans le pâturage attenant, 5 chevreuils partent en courant. Il nous suffit de suivre ce sentier pour retrouver Ballaigues, certes mouillés, mais heureux.