Suisse | Vaud

En ce dimanche après-midi de fin d’automne, nous reprenons une balade déjà effectuée en 2008. C’est aussi une balade de fin d’automne, mais plus tardive, les feuilles des vignes étant déjà tombées. Une bise assez forte nous accueille et depuis 2008, le village de Saint-Saphorin-sur-Morges (il y a un Saint-Saphorin dans le Lavaux) s’agrandit de nouvelles maisons. C’est donc avec le bonnet vissé sur la tête que la balade se fera.
Depuis Saint-Saphorin, nous longeons les routes agricoles, pour traverser à la ferme La Ria, La Senoge, modeste cours d’eau. Peu après, nous longeons la route qu’il faut remonter jusqu’à Vulleriens. c’est la partie la moins agréables car la route est passante. On traverse Vullierens, peu accueillant pour ses piétons (trottoirs étroits) pour en sortir aux Portes des Iris, une ancienne ferme rénovée pour devenir un centre de conférence luxueux. Nous avons pris un virage trop vite et sommes passés dans la cour du Château de Vullierens, certes joli, mais pour en sortir il faut enjamber les murailles ! Tsss, pas très suisse tout ça !
La suite est une route tertiaire tranquille qui nous fait passer par le point culminant de la balade avec sa table d’orientation décrivant les nombreux sommets des Alpes visibles … par temps dégagé ! Ce qui n’était pas le cas en ce jour, dommage !
On traverse le village de Colombier et contrairement à la version de 2008, nous avons coupé court (par la STEP/terrain de foot de Colombier) pour rentrer, la bise glaciale et l’appel d’une tisane fumante et du soleil se couchant ayant eu raison de la rallonge de 2008.