Je m’étais prévu un programme au petit oignons, pas trop long, la météo tournant dans l’après-midi. Mais mon oreille ne fut pas de cet avis et ne m’a pas lâché. Certes je lui ai opposé une faible résistance. Il a fallu que je trouve à brule-pourpoint une randonnée. Ce fut donc une randonnée modeste dans la région. Je choisis la région de Bière.
Je me gare devant le cimetière de Bière (presque une redondance !) et marche tranquillement. Le but est de longer le cours d’eau local, Le Toleure, un affluent de l’Aubonne. Je découvre assez vite que je suis dans le secteur des tirs de la caserne de Bière. Bien des panneaux barrent les chemins. Cette randonnée ne doit être fait donc que pendant les weekends ! Bref les éclats d’obus sont sur un terreau fertile et poussent comme des champignons ! Sinon le secteur est joli avec ses pins. L’armée a fait un effort de décoration, mais je reste malgré tout imperméable à l’art militaire. Staline doit être l’un des rares à être fière d’eux !
Après avoir contourné le champ d’exercice de l’armée, je descend vers Le Toleure. On le voit peu car il est caché par la végétation. A un endroit, j’ai pu descendre dans Le Toleure, presque à sec (voir cette randonnée d’Alain pour une visite en crue) vu la saison avancée et l’endroit était magique. Une mousse drue recouvre les cailloux. Je suis resté là, quelques instants, grand moment de quiétude.
Puis je repars par un chemin non entretenu (ce qui sera souvent le cas ensuite) et j’arrive à l’une des sources du Toleure, à sec. Au Pt752, j’aurai pu couper directement pour Le Signal de Bellevue, mais j’ai préféré faire un détour par le Pt852, histoire de marcher un peu. Végétation assez haute et chemin peu entretenu une nouvelle fois. Encore des panneaux d’avertissements et des éclats d’obus sur la route retrouvée.
Puis par un chemin en forêt, je file vers la Fontaine à Nicolas. C’est une fontaine avec une source vauclusienne. Le Jura a peu de fontaine, il faut donc profiter. L’eau est déclarée non potable. Juste au-dessus se trouve un joli refuge (Refuge Nicolette).
Il me reste à poursuivre tranquillement la descente pour rejoindre et traverser Bière pour retrouver le cimetière. En rentrant chez moi, les premières gouttes de pluie tombaient, beau timing !
Laisser un commentaire