Suisse | Vaud

Dans la formation d’accompagnateur, une semaine de la formation hivernale se déroule dans le Jura avec les accompagnateurs français. De mon côté, j’ai déjà effectué cela (voir ces randonnées). Mais Nicole, une accompagnatrice de ma volée, a choisi de la faire une année après. Le but de cette randonnée est donc de lui faire découvrir la région et de pratiquer le métier : orientation à la carte, boussole (azimut) et altimètre. Tous ces beaux outils sont désormais concentrés dans les GPS, mais c’est un peu comme le sextant pour la marine … ils utilisent aussi le GPS !
Le plaisir est grand d’emmener, Nicole une valaisanne (habitant à Genève comme beaucoup de ses compatriotes !), dans le Jura. L’idée est de partir sous le Col du Marchairuz pour faire une visite de l’arrière pays du Grand Cunay. La météo est bien grise en ce samedi matin et je me dis que l’option Mont-Tendre sera de trop. Courageusement, nous nous réfugions dans le restaurant du Col du Marchairuz, avec sa fort jolie décoration intérieure pour affuter nos neurones et notre gosier !
Puis vers 11h, nous partons sous le Col du Marchairuz. Vu la très faible épaisseur de neige, nos raquettes restent dans la voiture et nous braverons les éléments courageusement avec nos chaussures. Notre parcours est essentiellement en hors piste. Nous empruntons la route, piste de ski de fond verglacée au centre et en liquéfaction sur le côté. Avant la ferme de Pré de Denens, nous partons en hors piste.
Nous passons par la ferme La Perrause, puis les Grandes Charmilles, puis visitons les entrailles du Bois Carré pour déboucher dans la Combe au Cerf, toujours bien ventée. Dans ce hors piste, de nombreuses traces d’animaux furent visibles (cerf ou chevreuils, lièvre, renard ou chien). Nous profitons de l’étable (souvent ouvertes dans les fermes) pour nous abriter du vent et casser la croute.
Puis cette noble tâche accomplie, nous repartons, mais la digestion a produit un effet néfaste sur notre rythme. Nous passons la douce crête du Jura pour arriver au lieu Les Combes (comme c’est original) pour suivre une bien jolie combe (ma préférée !) en direction de la cabane du Grand Cunay.
Là nous suivons nous rentrons tranquillement par le chemin d’été et de raquettes. La surprise fut de croiser du monde, comme quoi il suffit d’aller à côté de chez nous pour vivre le grand nord. Une dernière section en hors piste dans le Bois du Marchairuz, nous permet de rejoindre le chemin du départ et la voiture. Météo grise, mais le soleil brillait dans nos coeurs. Pas belle la vie ?