Une randonnée modeste (2h30), mais qui offre un joli panorama sur le Hohneck, ainsi que les sommets environnants. Le départ se fait depuis le parking de la ferme auberge de la Chaune de Firstmiss (Ferschmuss sur la carte).
Nous partons par un joli sentier, un peu rocailleux, en direction du Kastelberg. Presque tout le dénivelé (250 m !) se joue ici, donc à déguster sans modération. Nous rencontrons une famille qui randonne avec des ânes, les enfants semblent apprécier. Par contre la progression est très lente !
Au Pt1280, nous croisons une route et poursuivons brièvement dans une forêt puis un sentier terreux. La vue s’ouvre et nous pouvons profiter des poteaux du télésiège bien rouillé ! Sans effort, nous atteignons le Kastelberg qui forme un vaste plateau sommital. Je n’ai pas fait attention, mais nous avons raté le sommet lui-même, la carte mentionne une borne (1350 m).
Nous poursuivons par une pente douce en descente, en suivant le sentier avec des panneaux ronds oranges, plutôt moches. Se perdre relèverait de l’exploit. La carte mentionne la Source de la Moselotte (Fontaine de la Duchesse). In situ rien ne l’indique sinon une zone marécageuse à gauche du chemin, avec de nombreuses épilobes. J’en profite pour visiter cette source, la zone est peu marécageuse, j’ai pu y marcher dedans. L’eau coule à travers le sol puis file vers le Lac de la Lande, la Moselle puis le Rhin.
Nous arrivons à un col, pour le Hohneck une belle montée au N y conduirait, mais pour nous, nous bifurquons à droite par le Sentier des Névés (Tour de la Bresse sur la carte, ils ne sont toujours pas en accord). La vue sur le Hohneck est superbe avec le travail d’érosion d’anciens glaciers (Wormspel et plus loin Ammelthal). Ici écartez-vous du chemin, une sente vous amenant vers les hauts du Wormspel. Là la vue est impressionnante sur ce cirque glaciaire du Wormspel, du Hohneck au Petit Hohneck avec en prime le Lac du Schiessrothried.
Le sentier se poursuit, débonnaire, pour arriver dans les hauts de l’arête du Spitzkoepfe (elle se monte, mais escalade en 3). Selon la légende, les géants y avient trouvés refuge et auraient défiés l’esprit de la montagne (c’étaient des jeunes, ils ne savaient pas que c’était mal !) sans succès, qui déclencha la foudre contre la montagne qui se brisa. Des éboulis tombèrent jusqu’au lac de Fischboedle. Nous avons cherché le Lac du Fischboedle en contrebas, mais rien de précis. En poursuivant sur le sentier, j’arrêtais toutes personnes rencontrées jusqu’à ce qu’un grand-papa me dise que depuis ici, nous ne pouvons pas voir ce lac. Peine perdue !
Nous poursuivons par ce sentier, en très légère montée jusqu’au Pt1306. Puis retour dans une zone à pâturage où des chevaux paissent. Nous amorçons une descente, parfois à travers quelques arbres, pour arriver sur une route forestière qu’il faut remonter (peu intéressant). Nous rejoignons le chemin de la montée au Pt1280 qu’il nous suffit de suivre.
En arrivant au niveau du parking, j’ai profité de rendre visite à la Cabane Louis Herges de Rainkopf. Je demande si je peux regarder l’intérieur (comprendre rentrer) et on me répond oui vous pouvez regarder par la fenêtre. Bon, pas terrible l’accueil ! Il a fallu se contenter d’une photo depuis la fenêtre sur la salle à manger avec son joli Karloff.
Laisser un commentaire