Prenez un troupeau d’Accompagnateurs en montagne, dites leur caillou (chou, bijou, … ) ils fuiront comme un genevois (hum valaisan expatrié) le vendredi soir. Par contre dites formation des Alpes et racontez leur l’histoire, que dis-je l’Histoire et ils seront captivés. En résumé cours de géologie in situ au barrage de Moiry.
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre qui était aussi plate que la Belgique. Il vit que cela était bon. Quoi sans montagne, comment cela se fait-ce ? Plus tard, il créa la mer puis les Bretons et tout le monde trouva cela bon. Puis pour varier les plaisirs, il décida de créer les montagnes. Pour cela il souffla sur le noyau de terre, comme nous sur les braises. Le noyau se réchauffa et la terre se fractura. L’Europe et l’Afrique se séparèrent d’environ 1000m (je t’aime, moi non plus).
Pendant ce temps, la mer recouvrit une partie des terres où cadavres de crustacés (riches en calcium) et sédiments se déposèrent au fond de ces mers peu profondes. Avec le temps (tout s’en va, comme le dit la chanson), la pression et la chaleur, cela a donné les roches sédimentaires (par exemple le calcaire, riche en calcium).
Puis Dieu cessa de souffler sur le noyau et l’Afrique repartit vers l’Europe (dans mes bras ma grande !). L’Europe avec les sédiments de la croute océanique, plus lourd, partirent en glissement sous l’Afrique, c’est la subduction. C’est devenu le tohu bohu là-dessous. Tel le pétrissage d’une pâte brisée, cela se mélangea, le petchi quoi. Archimèdes, déjà lui, dit que sa poussée fait remonter la masse plus légère vers le haut, un peu comme la bouée de notre enfance (en forme de canard de préférence). Ainsi se forment les montagnes, Dieu vit que cela était bon et l’homme les nomma les Alpes. Après Babel, les Italiens, Français et Suisses tracèrent des frontières et se chamaillèrent, mais c’est une autre histoire.
Les roches qui partirent en profondeur, subirent l’effet de la chaleur et de la pression et se transforment, telle la pâte à sel dans le four chaud, ce sont les roches métamorphiques (exemple le calcaire devient du marbre, le granit du gneiss). Qui dit frottement, dit réchauffement et du magma s’échappa vers le haut. Ce sont les roches magmatiques.
Puis Dieu créa le soleil et la nuit. Un coup il fait chaud, un coup ça caille. Gels, dégels, glaciers, entaillèrent les roches qui s’éffritèrent (et on retourne en Belgique). Donc notre gateau avec en haut l’Afrique, puis la couche océanique et enfin l’Europe, s’émietta par le haut. De nos jours, le Cervin est un représentant africain, mais taillé en Suisse (il a ainsi le droit à son passerport à la croix rouge). Il ne reste d’ailleurs plus grand chose d’africain dans les Alpes, l’érosion ayant bien fait son travail.
Dieu vit que cela était très bon, puis il créa l’homme, mais c’est une autre (très longue) histoire.
. La terre s’est formée, il y a environ 4.5 milliards d’année et les Alpes il y a environ 250 millions d’années. Raméné à 24h, cela correspond à la 23e heure.
Détail technique, pour la trace GPS, je n’ai qu’une partie (l’aller), ayant oublié un câble, mon smartphone/GPS s’est déchargé à l’insu de mon plein gré. Nobody is perfect !
Laisser un commentaire