Grand Ballon d’Alsace. Cela fait quelques années qu’il m’appelle, mais que la visite n’a point encore pu se concrétiser. Cette année est la bonne et nous partons en troupe à la conquête de ce sommet. L’inconvénient est qu’une route déverse son lot de touristes à quelques mètres du sommet, il faut donc se trouver un cheminement digne de ce nom. La montée depuis le versant N semble prometteuse, en passant par le Lac du Ballon. La météo du jour est annoncée plutôt grise à ensoleillée, la lecture de plusieurs sites de météo amenant une grande confusion ! Tant pis c’est notre jour.
Nous nous garons à Felsenbach (Pt666, à la colonie de vacances attenante à un manège à chevaux, non occupée ce jour). La fin de la route est pentue et étroite et les places de parc peu nombreuses.
Nous descendons et à l’oratoire, nous partons par une route forestière, plein N. La carte IGN, indique une route passant sous Eck, mais elle n’existe plus. Par contre un chemin forestier le remplace, mais n’est pas indiqué (après un abri, non indiqué et le pylône indiqué n’existe plus !). Le gros problème des cartes IGN, c’est qu’elles ne sont pas à jour (mise à jour majeur tous les 20 ans (on peut signaler sur leur site web les erreurs) ! En Suisse, c’est tous les 6 ans.) et cela va se confirmer plus loin.
Nous passons entre des parcs à chevaux, caressons leur museau (j’ai un faible pour l’entre côte, que dis-je l’entrecôte !). Puis nous longeons une route forestière, en montée douce. Un brin monotone. Nous passons devant un mur consolidé en béton, avec des paravalanches au-dessus, rien de l’indique, sinon une faible sente à droite, mais c’est le chemin pour rejoindre la cascade du Ballon. Je suis le seul motivé et descend. Le détour me prendra 20 min. Une descente par un petit chemin permet de rejoindre la rivière. On change de rive au mieux et par un sentier qui descend, en partie rocheux (et glissant avec la pluie de la veille), équipé de chaines, j’arrive à un point de vue (barrière, panneaux d’interdiction). Je fus déçu car on ne voit presque rien. Je poursuis en descendant et à un arbre mort couché, le point de vue est meilleur et permet de plus belles photos. Je remonte et retrouve le reste de l’équipe au Lac du Ballon.
Nous marquons la une pause casse-croutte. Avec 8°c, on s’est un peu refroidit. Deux d’entre nous, prennent l’option courte en faisant le tour du lac et rentrent par Gustiberg, qui permet une boucle. Le Lac du Ballon est d’origine glaciaire (comme beaucoup dans les Vosges) puis une digue fut construite et rehaussée en 2000. Son eau permet l’approvisionnement en eau potable de la vallée de Guebwiller (50’000 personnes).
Depuis le lac, nous voyons le sommet du Grand Ballon et son radar sphérique. Nous longeons sa rive, la forêt cachant en partie le lac et montons par un chemin en forêt agréable, mais en pente. Nous traversons la route et continuons. Vers 1200m, nous rejoignons une route forestière, la carte indiquant un chemin qui poursuit en haut. Et bein non ! Nous avons forcé le passage, pour rejoindre la route plus haut (sinon suivre cette route qui fait un U, direction N). Nous croisons du monde, muni d’un simple topo à la sauce alsacienne (figure géométrique colorées), qui a aussi cherché des chemins en vain.
Nous sortons de la forêt sous la ferme auberge Le Haag et montons par un joli sentier qui passe dans le flanc S du Grand Ballon. Il y a là, la source du Rennenbach, mentionnée par un panneau.
Puis un joli sentier en pierres, nous permet de rejoindre le plateau sommital du Grand Ballon, 1423m, plus haut sommet des Vosges. Nous y trouvons les touristes. Il y a le grand monument des Diables Bleus en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18. Un radar de l’aviation civile (concepteur Claude Vasconi) a été construit en 1997. Sous le radôme, il est possible d’accéder à une table d’orientation qui offre de superbes points de vue (Forêt Noire et Alpes, surtout bernoises) … sauf que les nuages étaient trop présents ce jour !
Nous visitons les lieux, profitons du cadre et descendons par un joli sentier, qui offre la vue sur le Lac du Ballon, pour rejoindre le parking, son refuge du CAF, ses restaurants et autre magasins à souvenirs. Nous filons par le chemin au N, qui s’évapore après les fils barbelés (à enjamber). Nous passons devant la ferme du Roedelen, bien veille, puis une descente en forêt pour rejoindre la ferme de Gustiberg où nous sommes accueillis par ses chevaux, poneys. De là, il serait possible de visiter la cascade du Klettenbach, mais il semble qu’elle soit moins intéressante (plus petite). Le moral des troupes était plutôt : téléphone maison ! Un dernier passage en forêt tranquille, nous permet de rejoindre Felsenbach et son manège à chevaux. Des orties nous ont permis de faire une soupe d’orties pour le soir. Pas belle la vie ?
Laisser un commentaire