Il y a trois ans, en 2012, je lançais les démarches pour la formation d’accompagnateur en montagne. Puis la formation a démarré, j’ai eu l’occasion de partager quelques-unes de nos sorties. Le métier d’accompagnateur est nettement moins connu que celui de guide de haute montagne, que lequel bien du monde confonde. Pour tenter de résumer, le guide nous amène au sommet A et seul A compte. Pour l’accompagnateur le sommet sera moins technique, mais surtout le voyage important. Il y a tant de chose à dire pendant une randonnée. Entre les fleurs, les animaux, l’histoire, que dis-je les histoires, le Cervin qui est Africain (mais que fait l’UDC ?) et tant d’autres choses.
Depuis cet automne 2015, me voilà diplômé. Fier de moi je suis … et heureux d’en finir avec les examens. Une expérience de vie unique, mais prenante.
Donc la randonnée d’aujourd’hui n’a que pour but de fêter ce diplôme avec la famille et les amis. J’avais une belle idée en tête, mais après l’été indien, la neige vient juste de tomber. Je revois mes plans et nous allons à la buvette du Chalet du Mollendruz. C’est une ferme en été et la buvette n’ouvre qu’entre novembre jusqu’à fin mars (fermée le lundi).
Pour justifier la fondue, nous partons depuis le parking hivernal, Fontaine Froide (même en plein hiver, l’eau coule). Nous mentons par le chemin classique, traversons la forêt pour rencontrer les toblerones, gloire de la défense Suisse, dès fois que les Français envahissent les lieux ! Après la Combe à la Neige, bien nommée en ce jour, nous passons devant la ferme de Châtel (buvette en été) pour arriver sans raquettes au sommet de Châtel (1432m) avec sa jolie croix à miroirs.
Le temps d’une pause puis nous filons un peu en direction d’Arrufens pour descendre dans la pente E. Nous rejoignons un sentier raquette puis filons dans le bois de Côte de Châtel (chemin d’été) pour rejoindre la route qu’il suffit de remonter jusqu’aux toblerones.
De là direction la buvette. La tenancière fut fière de nous dire que le lait de l’alpage est donné en partie à la fromagerie de La Praz (VD) qui vient de remporter le premier Mondial de la Fondue à Tartegnin (voir cet article).
Il reste à sortir les frontales pour rentrer au parking, le coeur léger et l’estomac plein.
Laisser un commentaire