Raquettes TSL 325/305

Les raquettes TSL 325 (Thônes Sport Loisir, marque française) ou TSL 305 pour les femmes sont mes premières raquettes. J’ai parcouru bien des chemins avec elles.

Marche

La taille de guêpe offre une démarche agréable et permet d’éviter de marcher en cow-boy comme les TSL 225.
Lors de neige poudreuse, on envoie dans le bas du dos de la neige, mais ce problème est commun à toutes les raquettes
La tenue est bonne dans toutes les circonstances.

Fixations

Au niveau des faiblesses : le serrage à l’avant par lanière est vraiment problématique. Facile à serrer au départ de la randonnée, mais une fois que le froid et le gel passe par là, c’est difficile de serrer à nouveau lors d’un déchaussage/rechaussage. Ce système à lanière a fini par m’exaspérer (certes après de nombreuses années) et me faire changer (du coup j’ai opté pour les TSL Symbioz).

La raquette se serra au niveau du talon, par un système à crémaillère. Le meilleur système que j’ai vu. Un régal se serrage, contrairement à la lanière avant.

Cale et crampons

J’ai aussi acheté les couteaux, pour traverser des pentes en neige dure. Mais ils sont compliqués à installer, du coup je les ai fort peu utilisés et me débrouille très bien sans eux. Les mini crampons (6 crampons crochés sous la raquettes) offrent une tenue sur glace amplement suffisante. Ils peuvent être changés, mais je n’ai jamais eu besoin de le faire.

Au niveau de la cale de montée, j’ai toujours trouvé difficile de l’activer. Elle est dure à positionner en montée, avec les bâtons c’est trop difficile. Du coup il faut s’arrêter, mettre le genou à terre et force comme un malade pour la positionner. A vérifier si cela a changé sur les nouvelles séries.

Couinement

Il est arrivé plusieurs fois que par grand froid, la raquette couine. Peut-être qu’un peu d’huile sur l’axe aurait fait du bien, mais je considère une raquette comme les batteries sans entretien. Une fois de retour à la maison, on la range pour la sortir la prochaine fois.

Poids

Le poids est dans la norme, il existe plus léger. Mais lors de mes sorties où je portais les raquettes sur le sac, elle ne dérangeait que pas l’espace occupé (et hop un coup de coude dans les raquettes).

Usure

Après presque 10 ans de bons et loyaux services, j’ai changé pour cause de cette fichue lanière pour les TSL Symbioz, mais surtout avec le système Memory Lock. Une usure du plastique tendre protégeant la crémaillère est apparue, mais c’est juste du cosmétique. La raquette accuse les chocs contre les cailloux et autres rochers, mais garde sa résistance. Les mini crampons sont moins pointus que d’origines, mais je n’ai pas eu besoin de les changer.

Résumé

C’est presque la raquette idéale, rapport qualité/prix au top et raquettes offrant un confort dans tous les terrains. Il faut juste veiller à prendre le système de fermeture à l’avant nommé Memory Lock System (au lieu de la lanière). En résumé les raquettes TSL 325/305 sont une valeur sûr en prenant le bon système de fermeture pour l’avant. Ce point là est valable pour toutes les raquettes TSL. Économiser de l’argent en prenant les lanières est un mauvais choix.

Prix

moins de 100 €

Autres raquettes

Cet article fait partie d’une liste de raquettes essayées.