Suisse | Berne

Widdersgrind

Le Widdersgrind est un sommet, un peu perdu, dans la chaîne qui domine au N le Simmental, dans le canton de Berne. Comme je suis en train d’explorer cette région, ce sommet me va fort bien, en une journée annoncée avec des nuages.

Oberwil

Je me gare dans les hauteurs d’Oberwil i. S., la fin de la route depuis le Pt925 est annoncée comme réservée aux bordiers. Elle est étroite et ne permet souvent qu’à une voiture de circuler. Je me gare dans un virage, avec de la place pour se garer vers 1070m. Un sentier monte depuis Oberwil i. S. si nécessaire.

Nider

Le sentier est droit en haut, plutôt raide. Il s’enfonce en forêt, la pente ne s’adoucit pas. Il s’adoucit enfin et après un portail peu pratique (avec des barbelés !), on sort dans un pâturage : Nider. Le chemin part ensuite en montée régulière, traverse la route à deux reprises. Encore une section en forêt et une montée pentue permet de rejoindre les fermes de Nässli.

Nuëberg

De là on suite la route, la vue s’ouvre. On rentre alors dans le large vallon de Nüeberg. Superbe. Le Widdersgrind domine son monde. On passe devant la ferme de Domere (fontaine à disposition) pour monter en douceur dans ce joli vallon.

Lohegg

En progressant dans le vallon de Nuëberg, je vois au bas du Widdersgrind une entrée d’un tunnel dans la roche. En arrivant juste avant le col du Lohegg, je fais un crochet pour visiter ce tunnel. L’intérieur est humide, mais il reste des constructions à l’intérieur. Encore des facéties de l’armée ! Je reviens sur mes pas et passe le col du Lohegg

Schattigseeli

La suite est une progression pour traverser le plateau de Lochegg. Il y a bien des dollines au début. C’est joli et bien fleuri en cette saison. Sous le sommet de Hane, le chemin est ravagé par les avalanches et est peu visible. Terrain peu agréable. Je fais un bref détour pour voir le haut du lac de Schattigseeli. Joli. Puis je traverse un pâturage humide avec bien du mouron des oiseaux (comestible) et bien des renoncules à feuilles d’aconit (non comestibles). Attention les deux ont des fleurs blanches. Une montée me permet de rejoindre le col de Grenchegalm.

Widdersgrind

De cette ferme, le sentier part d’abord en dévers pour une montée sur la crête. De là on longe les barbelés bien rouillés pour ensuite traverser un plateau en montée agréable. Je rejoins ainsi le sommet du Widdersgrind et sa jolie croix avec un crâne de bouc (enfin il me semble). Je marque une pause. Les nuages ont pris d’assaut les sommets.

Pt1999

Je poursuis par le sentier au N du Widdersgrind. C’est raide, encore plus sur le bas. J’apprécie le rocher pour garder l’équilibre. Je rejoins la crête qui est assez effilée. J’avance tout tranquillement pour éviter de réveiller mon vertige. Ce passage me demande de l’attention. Tout ce secteur est à éviter par temps humide. Je poursuis, l’arête devient roulante, puis je longe des pins et des aulnes. Un passage tout proche de la falaise et j’arrive au Pt1999. De là, il serait possible de suivre une faible sente au NE pour revenir dans le vallon de Nüeberg.

Stand

Je poursuis et arrive facilement au sommet du Pt1999, même par un cairn pour marquer le sommet. Sur la carte, il n’y a plus de chemin, mais une sente suit la crête. Ça devient pentu, puis raide, puis aérien. Le terrain est parfois gravilloneux. Bref c’est un passage délicat qui demande une grande vigilance et est exposé. Il faut aimer et être au clair sur ses capacités. Pour éviter ce passage il serait possible de passer par la pente herbeuse raide. Voir les photos pour les variantes. Mon bonheur fut quand même de rejoindre le col de Stand. Ça fait du bien quand c’est fini !

Variante

Pour éviter toute cette partie aérienne, depuis le sommet de Widdersgrind, redescendre au col de Grenchegalm, un sentier rejoint le col de Stand (avec des passages dans le pâturage de Grencheberg où le chemin se perd) bien plus tranquillement.

Alplige

Je descends dans le pâturage d’Alplige. Le chemin s’évapore vite, je le retrouve bien plus bas. Un passage pentu, caillouteux (dur de freiner) me permet de rejoindre une route d’alpage et d’arriver à la ferme d’Alplige.

Nider

De là, je suis tout tranquillement la route qui longe une jolie falaise. J’arrive à la ferme de Schwadrei et file dans le pâturage en contrebas (chemin peu visible au début) pour descendre en forêt. Je coupe la route et fais un crochet pour recharger ma gourde à une fontaine. Je retrouve après le chemin de la montée, mais pour le final, je préfère, avec la fatigue suivre la route goudronnée que le sentier raide en forêt. Juste avant de retrouver mon parking du jour, je passe devant la carrière abandonnée et ses machines rouillées, mais charmantes.