Suisse | Fribourg

Vounetse

Vounetse est le lieu de l’arrivée de la télécabine du domaine skiable de Charmey. Ce sera le but de la journée. L’idée est de partir de Charmey et de faire une boucle. Randonnée débonnaire et familiale. Cette randonnée a déjà été effectuée fin décembre (voir cette randonnée)

Charmey

On se gare sur l’immense parking du départ de la télécabine à Charmey. Parking payant (pièces ou via un smartphone), environ 5.- CHF la journée.  On quitte le parking pour suivre une route nouvellement créée, la carte n’est pas encore à jour.

Le Mont

On passe devant de jolis chalets et la vue s’ouvre. On poursuit sur un sentier qui longe un petit bout de forêt. Nous longeons le parc aux biches au Mont, protégé par un grand grillage. Voir les biches n’est pas assuré, mais en début et fin de journée les chances augmentent. En ce jour, rien à voir.

Vanil Blanc

On sort de cette section entre les arbres pour remonter une route de 4×4. La vue s’ouvre. On passe parmi le troupeau de vaches pour arriver à hauteur de la ferme Montmeinard. Devant nous, bien des parapentistes profitent des thermiques de ce jour.

On poursuit par une croupe pour rentrer, via un portail, dans une section en forêt. Le sentier se fait plus pentu. La veille, il y a plu, donc il reste un peu d’humidité. Tiens, des fraises des bois, agrément cette montée. Il fait assez chaud et la fraicheur de cette forêt est appréciée. On remonte la croupe du Vanil Blanc (un Vanil Blanc de plus). Il a parfois des marches d’escaliers. Plusieurs bancs (pas toujours solides) agrémentent le parcours.

Tissiniva

Un portail nous fait rentrer dans un pâturage, où les vaches se reposent à l’ombre.  On poursuit en forêt, avec des planches posées sur le sol, mais le sentier les évitent ! Vers 1450 m, en léger contrebas du chemin, il a deux tables picnic. Parfait pour notre pause, l’une est à l’ombre, on en profite. Après, nous repartons en montée agréable. Cela nous fait déboucher sur la ferme de Tissiniva, devenue une auberge.

Vounetse

Point d’arrêt, trop tôt. Il faut filer sur la droite, par une longue série de marches raides. Le cœur bat la chamade et le souffle se fait court. La suite reste pentue, sur une croupe. On salue les vaches, profitant de la vue sur les préalpes fribourgeoises sur notre gauche (Patraflon et cie). Un dernier effort et nous voilà au restaurant d’altitude de Vounetse. Des sièges sont mis et nous en profitons pour une belle pause, avec une bière (la version artisanale vient de … Renens !). C’est l’occasion de voir les parapentistes s’élancer à la queue leue leue.

Ferme

Après notre pause, nous passons devant l’arrivée de la télécabine. On passe derrière, quelle vue sur la Dent de Vounetse, superbe. Il y a une ferme et vente de fromage. Arrêt obligatoire. On rentre dans un monde du siècle dernier. Les fermiers sont charmants et un accent très typé. Gruyère, vacherin, chèvre frais et sérac sont à vendre. Occasion unique de découvrir, discuter avec les producteurs et de gouter un produit authentique.

Drotsu d’en Haut

On passe devant les parapentistes, pour une descente presque en ligne droite, le long de pins. Ce secteur est fort joli (mon préféré de la balade) et c’est le seul endroit avec des pins. Assez pentu, avec la pluie de la veille, il reste un peu d’humidité. Le sentier bifurque et passe sous la ferme de Drotsu d’en Haut.

Ruisseau de Coppet

Retour en forêt, le sentier est agréable. On passe sous la ligne de la télécabine. Retour dans un pâturage pour finalement franchir le Ruisseau de Coppet. On passe devant une ferme. La suite est sur une route d’alpage agréable puis une route.

Les Arses

On passe devant une scierie puis sur la droite, on retrouve un sentier en forêt. Débonnaire. On en sort pour arriver devant le hameau des Arses. Une chapelle avec un bois en tavillons est ouverte. L’intérieur est sobre.

Charmey

Nous poursuivons dans un pâturage qui suit la ligne de la télécabine. Cela nous permet de retrouver le parking du jour à Charmey.

Conclusion

Une randonnée familiale avec le restaurant de Vounetse en prime pour la pause. Un joli tour, pas trop long, pour profiter de la vue sur les préalpes fribourgeoises.