France | Haute-Savoie

Les Voirons

Les Voirons est une modeste chaine de montagne attenante au Salève, au-dessus de Genève. C’est en Haute-Savoie, au-dessus de la ville de Saint-Cergues (à ne pas confondre avec Saint-Cergue, sans S à la fin,  dans le canton de Vaud). Je conservais cette randonnée pour l’entretien saison. La météo est annoncée grise et pluvieuse, interdisant une sortie en ski. C’est donc le grand jour pour les Voirons.

Saint-Cergues

Nous partons à trois et arrivons à Saint-Cergues. Une petite route monte en forêt, à la fin en piteux état. Mon idée est de partir depuis le parking attenant au Chalets des Affamés (quel nom !) au-dessus de Lucinges, mais pas envie de faire demi-tour, donc c’est départ depuis le parking de Chemenoud (Le Champ de la France).

La Léthaz

Après un peu d’errance, nous trouvons le bon chemin depuis le parking. Il longe le pâturage et sa clôture. Ce chemin est peu entretenu et il faut regarder où nous mettons les pieds. Les oiseaux chantent, c’est le printemps. Nous débouchons dans le pâturage de La Léthargie avec un panneau précisant que le taureau est en liberté. Comme les animaux sont encore en plaine, point de danger. Mais en plein été, je ne m’y aventurerai pas. Au loin deux chevreuils traversent le pâturage. Nous finissons de traverser le champ et par des petites échelles le long de la clôture (il faut longer la clôture pour les trouver) , nous rejoignons la route forestière.

La Servette

Il est possible de couper court par la crête des Voirons, mais il y a des choses intéressantes à voir pour un faible détour. Nous arrivons dans une clairière avec une ancienne ferme (La Servette) transformée en modeste refuge. Une aire de jeu et une fontaine viennent compléter le tableau. La ferme est ouverte et permet une visite des lieux. L’intérieur est sommaire et témoigne du passé de la ferme. Charmant.

Pierre de l’Ecuelle

Le chemin monte ensuite en forêt. Vers 800m, une route forestière coupe le chemin. On la suit sur 25m à gauche, puis on la quitte encore à gauche pour voir devant la WooCommerce . C’est une pierre à coupelles, comprendre des troubles dans une roche, il me semble en grès. L’usage reste énigmatique. Au néolithique, peut-être lié à un culte en rapport avec les étoiles.

Notre Dame des Voirons

On revient sur le sentier, qui devient un peu pentu. Un passage un peu étroit avec un joli rocher, puis on débouche sur un col où est implanté Notre Dames des Voirons. Je m’attends à un modeste oratoire, mais c’est un chapelle imposante, avec une maison attenante. La chapelle est ouverte, l’intérieur est vieux et défraîchi. Par contre il est possible de sonner la cloche via la corde. Trop cool !

Monastère de la Transfiguration

Après une pause, nous partons par route forestière pour arriver devant le monastère de la Transfiguration. Tout semble à l’abandon. La barrière trouée permet de rentrer. Un sac à commission devant la porte signifie qu’il y a du passage, mais tout est inhabité. Peut-être pour des séminaires. L’arrière du bâtiment est à l’abandon. Tiens devant le portail encore une cloche avec corde. Sonne les matines…

Monastère de Bethléem

Nous descendons et via chemin et route, nous arrivons au monastère de Bethléem. Un parking, un car, ces lieux sont vivants. Nous filons vers la chapelle et c’est la découverte : elle est d’une rare beauté. Chauffée, légère odeur d’encens, éclairage étudié et pierres mises en valeur. Superbe. Nous filons vers la boutique, la bénévole nous apprend que 30 sœurs vivent dans le monastère. Une journée porte ouverte est en automne.

Saut de la Pucelle

Nous retroussons chemins, repassons sous le monastère de la Transfiguration. La pluie s’invite, c’est presque de la neige mouillée. Nous arrivons sur la crête puis peu après au Saut de la Pucelle, un point de vue au bord d’une petite falaise. La brume a envahi l’espace et nous ne pouvons pas profiter de la vue sur le Léman ou Jura. Nous filons par la crête, un peu pentu et parmi les racines des arbres.

Pointe de Brantaz

Mon idée de départ est de faire le tour des Voirons via le point culminant de la Pointe de Brantaz. Vu la météo, je décide de couper court par le col du Prieuré (non nommé sur la carte) au Pt1392. Descente en forêt aisée. Deux choix sont possibles, ce fut celui de droite. Nous retrouvons la route forestière de la montée et de rebrousser chemin. Comme le taureau n’a pas daigné  monter, nous descendons par le pâturage jusqu’au parking du Champ de France.