Suisse | Fribourg

Via Ferrata

Avec un groupe d’ami, nous envisageons de faire une sortie Via Ferrata. Après plusieurs propositions, c’est celle du Moléson qui est retenue. Elle a l’avantage d’avoir une approche courte et des installations mécaniques et surtout, la version dite intermédiaire est accessible pour des novices. J’ai déjà eu l’occasion de la visiter (voir cette randonnée), en faisant le retour à pied et non téléphérique.

Moléson

Depuis le vaste parking du Moléson, nous filons au funiculaire. Il faut prendre son billet (30.- CHF, retour en téléphérique inclus), avec la possibilité de louer le matériel (47.- CHF tout inclus, mais le matériel est donné à Plan Francey). Pour ceux qui ont le matériel et le Magic Pass, il suffit de rentrer en disant bonjour !

Plan Francey

A Plan Francey, on récupère le matériel pour ceux qui le louent (casque, baudrier, longe de Via Ferrata, mais il n’y a pas de longe de repos). Une brève descente, puis traversée de forêt et il faut remonter des pentes au N, souvent humides. Il est recommandé de porter le casque, mais nous poursuivons au maximum sans.

Sous la face imposante, on trouve un petit coin pour installer tout ce beau matériel (des gants sont bien utiles en Via Ferrata). Puis le début de la Via Ferrata dite du Pilier débute.

Le Pilier

Un passage avec échelles permet d’arriver à un surplomb qu’il faut longer en dévers et légère ascendance. C’est un des plus beaux secteurs. Un virage plus loin, les choses redeviennent verticales avec des échelons. C’est du classique et les muscles chauffent. Vertical un bon moment. Puis un panneau nous proposent les variantes plus difficiles que nous laissons. Un petit replat permet une pause, puis nous repartons, sur le fil de l’arête brièvement.

La progression part sur la gauche, sur une vire confortable, un arbre au milieu. Juste après c’est la montée finale, avec un passage déversant. En fin de parcours, cela fait toujours son effet. Surtout on retrouve le soleil, de préférence en plein dans les yeux. Cela rajoute de l’ambiance.

Pt1937

On rejoint par un sentier raide, mais sans soucis, la sortie de la Via Ferrata (en fait le câble se poursuit jusqu’au Moléson), au sommet du Pt1937. Le sentier se poursuit sur le fils de l’arête, très joli.

Le Moléson

Une montée raide poussiéreuse fait chauffer les muscles et le cœur bat la chamade. On arrive ainsi au sommet du Moléson, d’où je ne vois pas ma maison ! Là, pause picnic sur le banc. Le vent forcit, la pluie annoncée se rapproche doucement. On finit par descendre pour prendre la benne.

Téléphérique

On emprunte le téléphérique, qui permet de voir une partie de la Via Ferrata, puis il faut rendre le matériel à Plan Francey et prendre le funiculaire. La pluie n’est toujours pas là, donc on profite pour un tour avec la luge d’été. 6 CHF pour un tour. La montée prend du temps, mais la descente est rapide. Pas besoin de freiner (excepté au retour au départ), la luge tient. Ça file vite et les sensations sont grisantes. Cela clôture la journée avec beauté.