Suisse | Fribourg

Une rencontre, trois Via Ferrata

Il y a deux mois, nous rencontrions des Alsaciens lors de la randonnée à la Via Ferrata des Echelles de la Mort. Depuis c’est la troisième Via Ferrata avec eux. C’est-y pas beau l’amour ? On retrouve donc nos Alsaciens, Bernard et Simone pour cette fois une Via Ferrata en Gruyère, dans le canton de Fribourg, celle du Moléson, celle nommée Le Pilier. Nous partons en prenant le funiculaire (22.- CHF l’A/R, pas de réduction CFF) et payons directement l’obole de 4.- CHF pour la Via Ferrata.

Plan Francey

Nous arrivons en haut du funiculaire et laissons le téléphérique pour se diriger vers la face N du Moléson. Il a plu quelques jours avant et la brume est encore bien présente. Un chemin pédestre, un peu gras, nous amène au pied des Via Ferrata (Le Pilier, niveau intermédiaire et La Face, niveau difficile). Nous partons pour Le Pilier du Moléson.

Le Pilier du Moléson

C’est une Via Ferrata récente, qui utilise le rocher à merveilles. La ferraille est bien présente (échelons, repose-pieds), mais garde un côté ludique en suivant les vires naturelles. Le cheminement n’est donc pas direct, mais se joue des différentes vires. C’est ludique. En plus en ce jour brumeux, il y a un côté mystérieux. Superbe. Il y a quelques petits surplombs qui réveillent des muscles oubliés en temps normal. Il y a plusieurs petites plateformes qui permettent une pause, mais l’espace vitale est quand même restreint. On se régale aussi des yeux avec les nombreuses fleurs dans les passages herbeux. Il y a quelques passages, peu nombreux, où il faut faire de la gymnastique pour attraper l’échelon supérieur … ou alors il faut être bien grand. Rien de rédhibitoire quand même. En résumé c’est une Via Ferrata qui conviendra aux personnes ayant déjà une petite expérience des Via.

Moléson

Nous sortons de la Via Ferrata pour rejoindre une antécime du Moléson au Pt1936 (une croix marque ce sommet). Le câble continue, mais retrouvons une arête classique, j’ai poursuivi sans assurage. Nous rejoignons le sommet du Moléson (2002m). J’ai déjà eu l’occasion de venir en randonnée au Moléson, avec l’ancien téléphérique. Je découvre le nouveau téléphérique, un bon en avant de modernité. Comme nous descendrons à pied, cela ne va pas changer grand chose. Nous marquons une pause casse-croute dans le restaurant (possible d’y manger son pic-nic à conditions de prendre une consommation).

Gros-Moléson

Pour la descente, connaissant les lieux, je propose la descente par le Gros-Moléson plutôt que par la piste de ski à l’O (moins intéressant selon moi). La différence en temps est de 15 min en plus. Une bonne partie du dénivelé se fait entre la crête et Tsuatsau Dessus. Les vaches font la sieste et nous poursuivons ensuite en devers pour la ferme de Gros-Moléson, au col du Pt1529. Sans faire attention, nous suivons la route d’alpage et on s’aperçoit que nous avons raté le chemin direct. Un peu de hors piste inconfortable et glissant dans le pâturage, nous permet de revenir dans le droit chemin. C’est chemin est celui du sentier botanique du Moléson. Bien des panneaux avec le nom des fleurs (certains déjà fanées) et des panneaux d’explications sur les milieux botaniques. L’étiquetage est présent entre le printemps et l’automne, pour environ 200 espèces naturelles. Fort intéressant.

Descente

Il nous reste une brève remontée pour rejoindre l’entrée du funiculaire et apprécier de voir défiler le paysage devant sans effort. La journée se termine sous le soleil, alors que la pluie était annoncée. En bas du funiculaire, les anciennes cabines du téléphérique sont entreposées, souvenir d’une autre époque. Cela clôture cette belle journée et la découverte d’une belle Via Ferrate dans ce joli Moléson.