Suisse | Berne

Turne et Pfaffe

Dans le canton de Berne, il y a la longue vallée du Simmental offrant bien des possibilités de randonnées. La petite chaîne du Pfaffe et Turne est donc l’objectif du jour.

Erlenbach im Simmental

Erlenbach est un village dont l’intérêt est le téléphérique montant au Stockhorn. Il y a un grand parking, mais vite occupé et payant.

Feldmöser

Après un court passage sur la route, nous traversons les rails du train et la rivière Simme qui a donné son nom à la région. Nous filons en forêt psr un large sentier. Il fait un peu chaud en ce jour et la relative fraîcheur de la forêt est appréciée. Nous traversons un pâturage, les vaches, des Simmental, broutent tranquillement sauf les veaux effrayés au moindre mouvement. Tout doux Dinky, on ne te fera aucun mal.

Race Simmental

La race Simmental est donc issu de cette région, rustique elle est reconnaissable à sa robe fauve. Elle a été utilisée par croisement afin de générer l’Abondance, Montbéliarde, l’évolène.

Feldmöser

On poursuit entre pâturages, chemin en forêt et croisement de route d’alpage. On arrive ainsi sur in plateau nommé Feldmöser. Joli cadre dans un cirque avec les falaises ciselées par la météo.

Rinderalp

Il faut filer vers l’E pour prendre un des deux chemins qui montent au plateau de Rinderalp. Les deux se valent, sans le faire exprès le choix s’est porté sur la version un brin plus longue.

Nous traversons un pâturage vers 1500m avec joli coup d’œil sur la falaise du Abenderberghürleni (ça c’est du nom !). Puis nous débouchons sur le plateau de Rinderalp. La vue s’ouvre, grandiose bien qu’en partie voilée par bien des nuages.

Pfaffe (ou Pfaffen)

Après une pause casse-croûte, nous filons à travers le pâturage pour passer les fermes de Rinderalp. On poursuit pour filer par un sentier. Après la ferme de Schibeböde, le chemin se part facilement. On le retrouve plus haut, après avoir passé des blocs de rocher. Ça monte régulièrement pour arriver sur la crête, sous le sommet de Pfaffe, un piton rocheux.

Turne (ou Turnen)

Puis nous suivons la crête, en léger contrebas. Une première section avec quelques arbres. Au niveau du Pt1956, on bascule sur l’autre versant avec un passage où le vide sur la droite se fait sentir, mais le sentier reste confortable. Après le sentier devient tranquille et la vue s’ouvre tout grand. On finit par arriver au vaste plateau sommital de Turne (nommé Turnen in situ). Pas de croix, mais un indicateur de chemin avec sa gamelle d’officier contenant le livre d’or. Un arrêt pour profiter de la vue panoramique à 360°. Les nuages gâchent une partie, mais cela reste beau. On voit une petite partie du lac de Thun.

Schwarzmoos

Puis nois filons, descente tranquille puis un peu plus pentue pour rejoindre la ferme de Schwarzmoos du Pt1824. Là nous longeons la route pour arriver à la ferme inférieure du Pt1781. A partir de là, le chemin s’évapore, après une petite erreur de direction, nous trouvons une trace machine agricole. Cela nous amène à l’abri de Spicherböde.

Zigerstalde

Il n’y a plus de chemin, mais des piquets pour traverser le pâturage. On retrouve un sentier au niveau de la forêt. C’est assez pentu et l’humidité s’y attarde. Un passage raide est sécurisé par une corde. On débouche dans le haut du pâturage de Zigerstalde pour traverser cette ferme, ainsi que le troupeau de vaches. On suit la route d’alpage. Une courte averse, nous fait stopper sous un épicéa. Même pas peur, on continue ensuite.

Erlenbach

La route est encore longue. Il serait possible de descendre à Weissenburg, pour prendre le train, mais cela ne fait gagner qu’environ 2.5 km. Pas suffisant alors nous poursuivons par la route d’alpage qui passe parfois dans les pâturages. Attention au Pt1015 sous Seewlelaassweid, il faut chercher un brin pour poursuivre à l’E et ne pas descendre. La pluie s’invite à nouveau, nouvel arrêt. L’arrêt suivant, nous décidons de mettre les habits dédiés. On ne va pas se laisser avoir, non mais ! C’est assez long et le final est sur la route, on se met en mode automatique, pour finir par retrouver le sentier du début et traverser la Simme pour retrouver par une dernière montée le parking du jour.